L'Atelier Vintage

Ouvert aujourd'hui de 9h à 19h

Dans cet authentique barbershop, ce n’est pas une mais bien trois paires de mains qui se sont occupées de moi. La première a taillé ma barbe et l'a rendue resplendissante. La deuxième a pris soin de mon visage avec masque et gommage. La dernière, armée de ciseaux, a sublimé mes cheveux. Avant, j'étais moche et sans amis, maintenant je suis beau mais toujours sans amis.

Bon les gars, ça fait six ans que l'on vous recommande ce salon... Allez-y ! L'homme du XXIe siècle n'est pas un homme de Cro-Magnon, il est coquet et fait attention à son apparence. Dans ce salon, on applique des soins du visage pour que vous ayez la barbe aussi douce que la toison d'or de Jason. On vous explique comment tailler votre barbe et pour les hommes-ours, on peut même se faire épiler les poils du dos. Royal, non ?

D’une main dans ma barbe, certes pas très fournie, Shéhérazade a saisi ce qui n’allait pas et agit en conséquence. Tandis qu’elle fait passer la lame du coupe-chou sur ma peau, je m’imagine dans un authentique barbershop de Brooklyn dans les années 1960. C’est peut-être aussi dû au fauteuil d’époque sur lequel je suis assis, à la playlist, à la décoration vintage, au style épuré des employés ou, peut-être, à tout ça à la fois.

« Bonjour ! J'ai une barbe moche comme Abraham Lincoln, avec plein de trous, et je dois être beau pour samedi soir. » Suite à cet appel téléphonique, j'ai confié ma virilité à la belle barbière qui m'a délivré un tas de conseils et m'a étalé un tas de crème. Ca faisait très longtemps qu'on ne m'avait pas bichonné à ce point-là. J'ai désormais une barbe impeccable : j'aurais pu être le 16ème président des Etats-Unis d'Amérique pour la modique somme de 25 €.

Attention, décollage imminent. Cheveux ébouriffés, barbe épaisse, le voyage s’annonce décoiffant ! Je ne suis plus maître à bord, Schéhérazade prend vite les commandes du vaisseau et ce pour mon plus grand bonheur. Pas avare de conseils, le coup de ciseau vif et précis, elle redonne vie à ma coiffe, de quoi faire saliver les Terriennes restées sur le terre-plein. Et pour finir cette expédition en beauté, Audrey vous fera redécouvrir les lois de l’apesanteur avec ses douces mains !

Ma barbe de Grand Vizir se fait longue et je veux me la faire tailler. Je me rends dans la contrée du 3ème à dos de Vélo’v et tombe sur l’Atelier Vintage. « Your barbe is no good » me dit Shéhérazade. Peu après, elle fait de moi un homme nouveau dans un monde ancien, un homme rasé de près et prêt à conquérir le monde. Dorénavant beau, Audrey, la masseuse, utilise agréablement ses mille et un doigts sur pour me détendre. Sharyar n’y pourra rien, longue vie à l’Atelier Vintage.

Mars 1968, comme chaque année à cette époque, je décide d’inviter la belle Marilyn à dîner. Pour la séduire, aucun doute : un nouveau look s’impose. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je saute dans ma vieille 2CV pour rejoindre l’Atelier Vintage. Équipée de ses seuls ciseaux, la coiffeuse fait renaître en moi le jeune séducteur qui sommeillait encore. Au cours de notre discussion, le siège s’incline et je profite d’un parfait rasage d’époque. Coiffé et détendu, je suis fin prêt à charmer ma belle.

• 21 Rue de la Part-Dieu

• Samedi : 8h30-18h30