L'Atelier des Augustins

L'Atelier des Augustins m'a cloué le bec. Le cadre sophistiqué et l'atmosphère d'inspiration africaine m'ont directement stupéfait. Quand le service m'a paru trop lent, la bienveillance du gérant m'a ôté les mots de la bouche. Le travail d'orfèvre réalisé dans ce menu Surprise, et les associations improbables de saveurs qui s'y réinventent sans cesse m'ont quant à eux laissé sans voix. Chapeau bas.

Saint-Augustin, j'ai suivi ta règle à la lettre. Par l'Ordo monasterii,mon repas fut organisé de manière millimétrée : mise-en-bouche, entrée, poisson, viande, pré-dessert, dessert. J'ai élargi mes connaissances culinaires grâce à la bonne parole du gérant. Il m'a ensuite ennivrée des psaumes sur les vins dont je me délectais. Ces mets organisés, précis et originaux tant par leurs saveurs que par leur esthétisme ont nourri ma foi et ma bedaine, cher Augustin.

L’Atelier des Augustins, comme son nom l’indique, n’est pas un simple restaurant. C’est un atelier d’orfèvres qui prépare des bijoux de haute joaillerie. Alliance de foie gras et de compotée pomme-poire en entrée, broche de volaille de Bresse farcie au lierre en plat et rivière d’ananas poché sur sa glace à l’hibiscus. Telle est la parure proposée par les maîtres orfèvres.

• 11 Rue des Augustins

• Lun : Fermé