Un salon pour couper vos 3 cm de longueur en trop ? Je ne saurais vous conseiller. Un salon spécialisé en stylisme et en colorimétrie ? Je vous recommanderais sans hésiter L'Atelier. Après m'avoir écoutée et conseillée, Sébastien et son équipe, tous passionnés, ont choyé mes longs cheveux ondulés des heures durant. Comme Julia Roberts dans Pretty Woman, je ressors avec assurance, mais sans Richard Gere.

Deux mots : arty et accueillant. La méthode est singulière : le coup de ciseaux se fait à sec. C’est du sur-mesure pour trouver la coupe qui convient à votre style, à la nature de vos cheveux et à la façon dont vous vous coiffez au quotidien. L’Atelier n’est pas un simple coiffeur et c’est en cela qu’il porte bien son nom, vous êtes le chef d’oeuvre de l’artiste.

When I was a chiiild, I was a jediii. Non je rigole. Pour moi, aller chez le coiffeur, c'est plutôt le côté obscur. Mais ici, on prend tout en compte : mon style, ma forme de visage et mes cheveux. Je me laisse convaincre par les conseils personnalisés des coiffeurs de l'Atelier. Je sors avec une couleur parfaite et une coupe beaucoup plus fraîche. On côtoie de véritables jedis des tifs, sabre-lasers en moins, heureusement !

Sébastien me rappelle par SMS de passer à L’Atelier demain. 10h30, je me pointe. Sébastien n’est pas là. C’est Kévin qui m’accueille, les ciseaux aiguisés. Après une sélection de modèles dans un magazine, nous faisons le point. Le sculpteur se lance : minutieusement, il taille et transforme ma chevelure afin de lui redonner vivacité et mouvement. Silencieuse, je contemple son travail, une tasse de thé à la main. Shampooinée et coiffée, je ressors sublimée.

Ma crinière et moi nous baladons rue Lanterne, en total désaccord. Soudain, un médiateur vient calmer le jeu en nous invitant dans son salon décalé et tendance. Il s'occupe de moi, essaie de percevoir mon style et ma personnalité. Puis, il propose à ma chevelure une charmante coupe sur cheveux secs. Elle est ravie, moi aussi ! Dorénavant, c'est aux experts de l'Atelier que je ferai appel pour régler mes problèmes de couple.

Ici, on se croirait dans un appartement. La hauteur du plafond, les poutres apparentes, le parquet et les coups de pinceaux artistiques aux murs ; on s’y verrait déjà installé. Mieux vaut ne pas être pressé et ne pas hésiter à détailler tout ses souhaits avant de commencer. Pourquoi ne pas tenter une coupe déstructurée ? Les deux artistes sont là pour révéler votre personnalité. Sur un air de musique branchée, ils osent la coupe sur cheveux secs et le résultat est un succès.

• 15 Rue Lanterne

• Lundi : 10h30-19h