L'Adresse

« Un mojito en baisse de 5% à 6 euros, j'achète ! Mmh, quoique, peut-être que ça va baisser encore plus d'ici dix minutes. » À l'Adresse, le concept est simple : le marché régule le prix des alcools. On profite de la terrasse au bord de la Saône pour siroter tranquillement de délicieux cocktails, un cosmopolitan et un Wall Street - comprendre un cosmo avec du champagne. Ici au moins les krachs boursiers ont du bon : votre breuvage passera instantanément de 12 à 4 euros ! Attention aux bulles néanmoins.

2016

De l'alcool, des belles femmes, de l'excès ... Charles est le Loup de l'Adresse. Il règne sur un empire un peu particulier. Accoudé au bar, il surveille d'un œil expert le cours des boissons, qui varie selon une règle inconnue. Le jeu est hasardeux, les spéculations poussent à la consommation... 3, 2, 1 : le krach boursier fait chuter les prix et déchaîne les folies. En réalité, Charles n'est pas vraiment un loup de la finance, mais il a de l'alcool, des filles et il va danser toute la nuit.

18 heures, l'Adresse Stock Exchange ouvre. Je remarque que le prix du mojito est relativement bas, mes amies et moi nous jetons sur l’occasion. Cela fait monter sa cote et voilà que le cocktail passe au-dessus des 7€. Pas de problème, l’indice des jägerbombs est exceptionnel ce qui fait grimper en flèche la température de l'Adresse. Tout comme ma tête, l’heure tourne. Il est temps pour les traders en herbe que nous sommes de rentrer chez nous, notre porte-monnaie aussi vide que celui des frères Lehman.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui jouent en bourse et ceux qui boivent. Toi, tu fais les deux. Face à l’écran, tu guettes l’évolution du prix des boissons et n’hésites pas à recommander un mojito lorsque les cours sont à la baisse. Un concept fort novateur. Certes, ce bar-bourse ne connaît guère de grande déflation mais les jeux de lumière, les balancées de lampes plafonnières et autres enfumages en font un remède festif à la Grande Dépression !

2010

Madame, monsieur bonsoir. Dans les titres de l’actualité, le nouveau remède anti-crise des traders. A défaut de faire remonter les cours, ils ont trouvé un moyen efficace de se remonter le moral. Après la clôture des marchés, les traders se retrouvent à l’Adresse, seule place boursière où les cours alcoolisés connaissent encore de significatives variations, à la hausse comme à la baisse. Et confortablement installés autour d’un bon cocktail Wall Street, ils attendent patiemment le prochain crack boursier pour commander une nouvelle tournée.

• 41 Quai de Pierre-Scize

• Lun : Fermé