Pas assez d’argent pour des vacances au soleil ? Envie de contempler un autre désert que celui de ma vie sentimentale ? Les coussins, la lumière tamisée et les briouates chèvre/menthe du Ksar me font sentir comme une princesse des Mille et Une Nuits. Thomas Cook et Tinder n'ont qu'à bien se tenir.

Aïcha, Aïcha écoute-moi. Aïcha, Aïcha viens manger là. Tu goûteras les plats de chez moi. Couscous ou même pastillas. C’est sûr, je te décevrai pas. La déco elle est mashallah. Ambiance de chez ma tata. Romantique, c’est l’endroit parfait. Ici, nous allons nous choper. Trop cool et en plus c’est pas cher. Vraiment le Ksar il est super. Ooh! Aïcha, Aïcha t’en va pas. Aïcha, Aïcha t’as pas payé. Aïcha, Aïcha embrasse-moi. Aïcha, Aïcha rembourse-moi.

Je rentre chez Ksar, littéralement « village fortifié » en marocain, comme dans une grotte. La décoration et la lumière tamisée annoncent la couleur : orientale. Le couscous royal et le tajine de poulet au citron me donnent envie de partir au Maroc. Je prends mes billets, après tout, c’est les vacances ! Hélas, même là-bas, dans un vrai ksar, je ne retrouve pas la saveur royale du couscous goûté la semaine passée. Vite que je retourne à la maison, mon Ksar lyonnais me manque !

« Au Maroc, le mot Ksar désigne un type d'habitat pré-saharien, sur deux étages » disait la carte. C'est confirmé : salle romantique aux pierres couleurs chaudes au rez-de-chaussée et somptueux salon où l'on s'abandonne sur des coussins colorés au sous-sol ! Je suis si privilégié que le couscous royal s'impose ! Des brochettes de boeuf fondantes, des merguez épicées à souhait et des énormes plats à partager... Je suis sur que le Ksar n'a rien à envier au couscous de ta mère adorée.

Dans ce plat en terre cuite brute se cachent des merveilles marocaines. Épices et parfums d'ailleurs se dégagent de mon tajine d'agneau aux tomates, confit d'oignons, amandes grillées et abricots. Ce mélange de saveurs se marie onctueusement à la semoule aux grains fins, servie à part dans un petit ramequin. Assis confortablement, entouré d'oreillers multicolores, je me désaltère avec un Boulaouane régional. La suite se fait un peu désirer, soit, mais les desserts valaient l'attente.

« Comment, qu'est-ce que j'apprends ? Le Ksar vient d'être repris ? Mais pourtant la carte est toujours la même, la salade Mechouia et ses beaux poivrons n'ont rien perdu de leur superbe. Peut-être que la différence se trouve du côté des cuisines alors ? Même pas, la chef est toujours là pour nous régaler de son délicieux tajine de poulet aux citrons confits et olives violettes. Enfin, le cadre marocain ravissant sur deux niveaux n'a pas bougé : on ne change pas une équipe qui nous régale ! »

Au Sud du Maroc, pousse cette lourde porte en bois et pénètre dans l’univers fascinant du Ksar. Attable-toi au rez-de-chaussée d’où tu peux apercevoir les mets se préparer, ou bien descends au sous-sol dans la salle élégante habillée de lumières colorées et de coussins épais. Les mini-pastillas éveillent tes papilles, les tajines succulents t’envoûtent, et le thé à la menthe et ses pâtisseries délicates te séduisent. Des décors aux plats, laisse-toi transporter par tant de finesse.

Pousser la porte du Ksar, c’est comme passer la Méditerranée : une savoureuse escale hors du temps. Je me laisse choir dans les profondes banquettes tandis que le doux parfum du jasmin exhale dans la pièce. Me voilà alors, palabrant à loisir sur les épices qui agrémentent le succulent tajine de poulet. À peine le temps de sentir la ferveur d’une médina marocaine que semble déjà poindre l’heure du thé, sublimé à merveille par les pâtisseries ! À quand le prochain voyage en terre chérifienne ?

Ksar – de l’arabe qasr – village fortifié d’Afrique du Nord. Combinant plusieurs pièces, il laisse le choix à ses invités de profiter de l’ambiance intime du sous-sol. Doté de banquettes bordées de larges coussins aux tons orangés, il est connu pour son grand confort. Sa fraîcheur naturelle rappelle la proximité des oasis. Sa cuisine, enfin, composée de divins tajines et de couscous à composer soi-même, l’élève au rang des plus grands.

• 4 Rue Grobon

• Samedi : 12h-15h30 | 19h-23h30-Idemjourprécédent
  • Dimanche : 12h-15h30 | 19h-23h30-Idemjourprécédent

Recommandation de Theoodooore

Publié le : 20 mars 2020

J’y ai dîner avec mes parents, accueil chaleureux, cadre très sympa et nourriture bonne et généreuse