Jour de Marché

Marron et citron noir. L'un est la couleur de ce restaurant Toques Blanches. L'autre, est l'un des produits phares de la maison. L'un est absolument remarquable et si apprécié. L'autre, peut-être un peu moins. Maintenant que les pistes sont brouillées, vous n'avez plus qu'à parier.

Maman m'a prévenu, si je veux faire plaisir à Mamie il n'y a rien de mieux qu’un repas concocté aux petits oignons. Au programme, des produits frais tout droit sortis du terroir. Mamie me conseille le foie gras et les Saint-Jacques, elle avait raison : la cuisine est raffinée, l'assiette est pleine de couleurs. Après deux heures de pur bonheur, difficile de redescendre de notre petit nuage. Jour de marché mais surtout grande soirée.

J’entre dans un lieu sobre et élégant. En ce soir enchanté, je retrouve dans mon assiette un petit jardin printanier, qui accompagne mon poisson. Fleuris, dorés et parfumés, les délices annoncés s’accomplissent. Pour finir, la douce serveuse me présente une délicate pièce sucrée: un cylindre de chocolat avec une pointe de mousse mentholée. Des dressages aussi sages, une cuisine aussi fine, ce restaurant est fulgurant. Les repas du marché, on aimerait qu’ils soient toujours aussi sophistiqués.

Le jour du marché, ça me rappelle maman qui revient les bras chargés de bons produits. Ça me rappelle papa qui cuisine du chèvre frais pour une mise en bouche de folie. Ça me rappelle le poulpe de Madagascar rôti de ma mamie. Ça me rappelle mon oncle de Chicago et son cheesecake inouï. Ça me rappelle à quel point revisiter un plat est un art d'aujourd'hui. Le Jour de Marché me remémore tout cela et bien plus encore !

Agréable fut l’amuse-bouche avec son velouté de petit pois et ses dés de crabe. Admirables furent les efforts du chef pour être créatif. Impeccables furent le service et le décor. Excellent fut le poulpe rôti de Madagascar au gingembre et à la citronnelle. Épatante fut cette volonté de faire varier les plaisirs au gré des jours et d’en faire profiter à des prix raisonnables. Magistrale fut l’originalité du dessert, des billes de bananes. Prodigieuse fut ma soirée. Qu’en sera-t-il de la vôtre ?

J’ai toujours aimé aller au marché, Docteur. Depuis ma plus tendre enfance, j’adore me balader au milieu des produits frais et de saison. Pour tout vous dire, mon péché mignon c’est de passer au Jour de Marché. Dans ce décor champêtre, je retrouve une cuisine originale et délicieuse à l’image de leur poulpe au gingembre. Le véritable cheesecake de Chicago qui me faisait saliver m'a fait littéralement fondre. Je ne peux plus m'en passer. Est-ce grave Docteur ?

2010

Une citrouille dans une charrette se chamaillait avec un magret de canard. « Tel le filet de lieu ou le carpaccio de saumon, moi Madame, j’ai été cuisiné avec talent et servi impeccablement, je suis donc la star de ce restaurant ! » soutenait le magret. « Eh bien moi Monsieur, je fais partie de la décoration, qui vaut à elle seule le détour » lui rétorqua la citrouille. Les paniers de marché suspendus au plafond voulurent acquiescer, mais la disparition du magret laissa le débat en suspens.

• 14 Rue Molière

• Lun : 12h-14h