Jean Brouilly

Brouilly mais pas brouillon ! La combinaison d'une demeure au milieu d'un parc, d'amuses-bouches gourmands et de plats travaillés et bien présentés fonctionne. Petit bémol pour le service, qui aurait pu être davantage attentionné.

Le déplacement jusqu’à Tarare vaut le coup. C’est un voyage en saveurs qui promet un souvenir inoubliable. Bonbon de cuisse au foie gras, vinaigrette sésame, suprême de pigeon rôti au jus de truffe, palet crémeux aux trois chocolats. Les plats s’enchaînent avec des entremets et un service impeccable. De la haute cuisine et des prix abordables, le Petit Paumé recommande les yeux fermés !

On entre chez Jean Brouilly comme dans un théâtre, plein de stupeur et d'émerveillement. Les plats défilent avec la fluidité d'un danseur : coffret de homard aux amandes, minute de bar et son beurre mousseux, crème brûlée bergamote. L'enchantement est total et le service distingué se passe sans accroc Les petits rats de l'Opéra travaillent avec acharnement et rigueur en coulisses pour nous offrir un dîner, que dis-je, un spectacle au-delà de nos espérances.

2011

Dans son vaste domaine, à l’ombre d’un séquoia centenaire, le chef cultive les herbes aromatiques et les fleurs qui agrémentent les assiettes de ses hôtes. Il veille au confort de ces derniers, bien épaulé par le service soigneux et minuté de son épouse. Mais son vrai domaine, c’est en cuisine ! Le chef y élabore des plats de saison délicats jusque dans les prix, puis vous invite à goûter à ses fromages régionaux. Car, avec lui, le bouquet final est servi sur un plateau.

2010

Loin de votre immense domaine, au cœur duquel grandit un séquoia centenaire sous un ciel parfaitement bleuet, toutes mes pensées sont pour vous. Je me rappelle votre grain de génie qui m’a offert un moment délicieux avec votre poupeton de caille, farci de noisettes, ainsi que la croustade de légumes d’été marinés, pour lesquels vous méritez une couronne de laurier. Je voyais la vie en rose lors de cet instant gastronomique. Depuis, sirotant un verre d’absinthe, je me rappelle avec nostalgie ces saveurs fleuries, cet instant paisible.

• 3ter Rue de Paris
  • 69170 Tarare