Institut Lumière (Musée)

Pour moi, les frères Lumière avaient inventé le cinéma puis étaient morts dans l'ombre d'Hollywood, pauvres et seuls comme beaucoup d'artistes. Mais pour le monde entier, ces génies lyonnais ont inventé les photos instantanées, les photos couleurs, les photos en relief, les films 3D, les « plans Lumière », la radiologie, le soin de la tuberculose et des grands brûlés, et j'en passe.

« Que la lumière soit ! Et la lumière fut » : dans la famille Lumière je vous demande le père Antoine et les deux frères Auguste et Louis. Être fin connaisseur de cinéma n’est pas chose aisée, mais grâce au musée vous découvrirez tous les secrets du septième art. Par la visite du manoir familial, vous arpenterez tous les recoins de l’invention du siècle. Vous regarderez avec émotion les premiers films jamais tournés dans le hangar Lumière où tout a commencé. Clap de fin.

Lyon, le 19 mars 1895, dans 45 secondes, le monde ne sera plus jamais le même : le premier film est créé. Venez assister au miracle du cinéma dans la somptueuse villa de la famille Lumière. À travers d'incroyables machines encore en fonctionnement, toute la lumière est faite sur le pourquoi du comment de l'image animée. Il est aussi possible de visionner des centaines de films des inventeurs, tous d'une poésie remarquable. Clap clap clap de fin.

Ce soir je dîne chez Louis et Auguste. À côté de l’usine, le jardin est en fleur. Au fond, la maison apparaît, majestueuse. Louis m’ouvre la porte. Avant de passer à table, il tient à me montrer sa collection. Il m’explique patiemment l’histoire de tous ces objets qui ont mené à son invention la plus célèbre : le cinématographe. Il me montre également leurs premiers films, tournés à quelques mètres de là ; je suis tout simplement en train d'assister à l'invention du cinéma !

2014

Dieu créa le cinéma. Il choisit comme lieu d’ancrage le Château Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon. En 1895 : il y eut le cinématographe, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. Il en profita pour inventer, un an après, la plaque autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur. Mais je me fourvoie, Dieu n’a rien à faire dans tout ça. Il y eut deux frères à l’origine du cinéma. Et Dieu vit que cela était bon.

2013

L'Institut Lumière a tout d’un bon film. Il y a d’abord le décor fascinant, celui de la superbe villa Monplaisir. Il y a l’intrigue efficace, celle de la découverte de curieux appareils de projections. Il y a les personnages attachants, ceux de l’Arroseur Arrosé ou de la Sortie d’Usine. Puis il y a les péripéties, illustrées par les multiples photographies et documentaires. Enfin vient le happy end, avec de formidables hommages rendus à ces Frères aussi lumineux qu’illuminés.

Je m’introduis dans la villa Lumière sur la pointe des pieds pour ne pas me faire repérer. Le butin s'annonce juteux : toutes les inventions des frères Lumière, un véritable trésor ! Le craquement du parquet me trahit ; des dizaines de caméras et appareils photos des années 1890 sont braqués sur moi, il faut déguerpir au plus vite. Impossible, je suis captivée par tous les films d’époques projetés tout autour de moi. C’est fichu pour le coup du siècle, j'abandonne toutes ces richesses aux Lyonnais !

2011

• Hey Doc ! La DeLorean est prête, nous pouvons embarquer ! - Du calme Marty, j’aimerais profiter de 1895 pour rencontrer d’illustres confrères lyonnais. Les Frères Lumière m’ont invité à venir visiter leur villa familiale où ils ont inventé le cinéma, nom de Zeus ! J’ai hâte de connaître leur parcours exemplaire ! Il me tarde aussi de découvrir ces premiers cinématographes. Comment ont-ils pu fabriquer de telles merveilles à cette époque ?! Peut-être pourrons-nous en ramener quelques-unes chez nous.

2010

"Cher Louis, quelle ne fut ma surprise en retournant à la Villa, aujourd’hui ! Tout a été chamboulé : on a sorti nos plus beaux cinématographes dans le couloir, on a volé toutes nos photos pour les jeter en pâture aux badauds qui se promènent çà et là... Même ton vieux Photorama a été remis en marche, mais rassure toi, il fonctionne toujours. Il faudra penser à mieux fermer la porte de la maison lors de ton prochain voyage." Fraternellement, Antoine.

• 25 Rue du Premier Film

• Lun : Fermé