Tou, tou, tou, tou, ainsi soit-il,Mm, mm, mm, mm, tel est le nom du film.Un lièvre, une tortue, Les Trois Mousquetaires Et, plus tard, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.C’est quelqu’chose la sortie de l’usine Lumière.

Quel privilège de redécouvrir les chefs-d’œuvre de Risi, Hitchcock ou Godard dans ce hangar mythique qui a vu naître le cinéma ! Entre les rétrospectives, les rencontres et les festivals, difficile de ne pas être séduit par la programmation riche et sans cesse renouvelée de cette célèbre cinémathèque. Enfoncés dans de confortables fauteuils, vous ressentirez sans doute les mêmes émotions que les Frères Lumière qui, jadis, étaient à votre place.

2016

Quelle horreur l'inculture, la médiocrité. Je ne vais au cinéma qu'à l'Institut Lumière. Les rétrospectives soigneusement choisies sont d'une intelligence et d'un raffinement qui me plaisent. Pas de scénarios galvaudés ou d'idioties, mais l'humour piquant des frères Coen ou de Fellini. Pas de VF, de la VO, évidemment. Les sièges sont plus confortables que ceux de la première d'Air France, et l'écran plus grand que ma piscine en Provence. C'est globalement très satisfaisant.

2011

Silence on tourne ! Aujourd’hui, j’incarne Robert Redford, demain je serai dans la peau de James Dean. Cette semaine, je suis derrière la caméra de Stanley Kubrick, dans un mois je réaliserai la filmographie de Claude Lanzmann. Bientôt, je me plongerai dans le cinéma italien des années 40, puis je me fonderai dans l’épouvante du vendredi. Je suis la Légende du Cinéma et, aussi variée et surprenante que je sois, je me produis toujours dans le même lieu emblématique, celui qui a vu naître mon art.

• 25 Rue du Premier Film

• Lundi : 10h-18h30