Il était une fois un pays où les trois chocolats coulaient à flot, pays duquel on repartait avec un bon kilo. Dans l'atelier-boutique, on y apprenait le dur métier de chocolatier sous les conseils avisés de Christine, une passionnée. Poissons au chocolat, œufs à la praline maison, tablettes fantaisies aux éclats d'oranges... Je n'ai jamais été aussi comblée en ces fêtes de Pâques. Il y a encore beaucoup à découvrir : cours de pâtisserie et chocolats de Noël. Pourquoi rester raisonnable ?

Ce n’est pas la chocolaterie de Willy Wonka mais bien celle de Christine. Pareil à Charlie, je suis émerveillé, fasciné par ce que je découvre dans cet atelier. Modelage de chocolat, confection de praliné, montage de mousse… Étape par étape, les couches s’accumulent pour un résultat stupéfiant : un somptueux Royal ! Grâce à mon billet d’or, je rentre le dessert sous le bras. Je ne reprendrai peut-être pas les rênes de la chocolaterie comme Charlie mais je deviens déjà un as de la pâtisserie.

Si toutes les belles histoires commencent par « Il était une fois », peu d’entre elles finissent par « Il repartit heureux et mangea beaucoup de macarons ». Peu d’aventures regroupent comme héros une mère de famille, deux grands-mères et un étudiant, unis par un seul et même but : faire de délicieux gâteaux. Experts ou novices, venez, vous aussi, écrire cette belle histoire. Repartez pleins de savoir-faire, de pistache, de chocolat, caramel et framboise, mais surtout de très bonne humeur.

Cho ka ka o cho cho cho chocolat, écoutais-je déjà dans le bus vers Charly. Après avoir brisé nos tablettes de chocolat avec mes sept compères, place au moulage des caramels beurre salé, pralinés et autres délices. Pour finir, bien enrober évidemment ! Quatre heures plus tard, le sang qui coule en moi, c’est du chocolat chaud. Je suis devenue la femme chocolat. Au retour, je fondrai littéralement pour mon kilo de douceurs fraîchement fabriquées et empaquetées. Oups, j’ai tout mangé le chocolat !

Ma maman m’a toujours dit : « on n’a rien sans rien ». Pas de chocolat si on n’a pas été sage ! Alors pour mériter son dû, il faut accepter de partir à Charly et de mettre la main à la pâte. On arbore son tablier de chocolatier d’un jour pour préparer de la ganache ou du caramel. Il faut ensuite enrober et décorer chaque chocolat pour avoir le droit de repartir avec son kilo de sucreries. C’est un effort tellement plaisant qu’on songe déjà à s’inscrire à l’atelier macarons.

• 6 Rue du Moulin
  • 69530 Brignais