Chez Hong-Ha les plats sont aussi frais que copieux. C'est bon et convivial, je dirais même familial : c'est tout ce que j'attendais.

Hõng Hà en vietnamien, c’est le Fleuve Rouge qui longe Hanoï. Hõng Hà en lyonnais, c’est ce charmant restaurant avec terrasse qui longe le fleuve de touristes de la rue Saint-Jean aux côtés de tous ces établissements sans âme. Soupe au crabe et aux asperges, mi xao, Bò Bún, je retrouve tous les plats traditionnels et le service familial du Vietnam.

Entouré de bouchons médiocres et touristiques, Hong-Ha rend à la rue Saint-Jean un peu de ses lettres de noblesse. La petite salle jaune et familiale ne désemplit pas alors que les mets vietnamiens les plus variés affluent sur les tables. Raviolis vapeurs, bobuns aux nems et assiette de nouilles sautées aux crevettes : mon ventre se remplit de ces plats copieux. Le service, lui, se distingue par son empressement et sa gentillesse. C’est fait, Hong-Ha m’a réconcilié avec cette rue pavée.

2010

Maman Hong Ha aime s’occuper de ses poussins, aussi nombreux soient-ils, dans son nid douillet. Elle les prend sous son aile, leur conseille des plats et surtout comment les apprécier. Pour le Bo Bun Nem, elle laisse le bœuf bien mijoter dans la citronnelle, et leur prépare une becquée idéale de vermicelles, salade et sauce nuoc nam. Elevés aux saveurs explosives, les petits prennent leur envol mais reviendront toujours dans ce cocon familial.

• 21 Rue Saint-Jean

• Mardi : 12h-14h | 19h-22h30