Guy Lassausaie

C'est le grand jour : le test de l'étoilé ! Nous prenons deux menus Découverte. C'est l'extase à chaque plat : de la cervelle de canut d'une saveur inimitable, des cuisses de grenouilles, des escargots, un plateau où les fromages se comptent par dizaine, pour finir par une émulsion pomme-champagne et des mignardises qui continuent de nous faire rêver. Nous sommes scotchés.

On sort explorer la sphère céleste. Changement d’univers, direction la galaxie Chasselay. Une constellation de mets fuse. La Grande Ourse se change en filet de Saint-Pierre cuit en fleur de courgette. À des années lumières, le granité de champagne rosé gravite. Magnitudes brillantes. Une soirée au septième ciel, deux étoiles dans les yeux.

Lyon, c'est la guerre des étoiles. Guy a fait ses armes à bonne adresse et en a gagné deux. Comment ? Dans l'univers de son village natal, il cuisine avec brio une nébuleuse de recettes, sans que jamais l'une n'en occulte une autre. Artichauts et homard façon grecque, rouget poêlé et safrané, agneau rôti au poivre de Malabar : un triomphe. Les services filent et éblouissent... une sélection de fromages que vous étiez à des années-lumière d'imaginer. On s'éclipse, deux étoiles plein les yeux.

2015

Deux personnes vêtues de blanc ouvrent à ma douce et moi les portes du restaurant. Dans l’une des belles salles de ce grand établissement, on nous apporte des cocktails maison originaux et grisants qui la font rougir de plaisir. Le chef nous éblouit ensuite : foie gras généreux et artichaut truffé, poitrine de pigeon exceptionnelle et purée de petits pois fondante… Un beaujolais accompagne à merveille nos mets. Elle apprécie les sourires du service et moi, je tombe encore amoureux du sien.

• 1 Rue de Belle-Sise
  • 69380 Chasselay