Galerie Le Réverbère

Croix-Rousse n'est pas seulement la galerie du street-art mais aussi celle de la photo. La rue Burdeau accueille en effet la plus ancienne galerie spécialisée en photographie de France. Entourée de clichés en noir et blanc de Pierre de Fenoÿl - paysages spectaculaires de France, Inde, Égypte ou États-Unis - on me raconte le voyage du Réverbère, des débuts difficiles jusqu'aux dernières réussites : l'exposition collective présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

J’avance à petits pas dans ces 300m2 entièrement dévolus à la photographie contemporaine. Intriguée par les paragraphes descriptifs, je me laisse guider par les analyses des autres visiteurs. Quelle est la signification de ces portraits ? Quelle est la pertinence de ces couleurs ? En discutant avec la propriétaire, je comprends que la galerie est portée par le dynamisme de celle-ci, qui s’attèle avec passion à faire découvrir des artistes de tous horizons.

Jeune novice, je pars m'initier à l'art photographique. Les expos changent rapidement mais je ne loupe pas le coche. Murs épurés, mezzanine surélevée et cadres de toute beauté, la galerie Le Réverbère met en lumière des artistes internationaux. La conservatrice, passionnée, parcourt l'Europe à la recherche de ces derniers. « Il est possible d'acheter » m'apprend-elle. Pour se le permettre, mieux vaut être financier !

2016

Sérendipité ? Plaît-il ? Mais si, la découverte accidentelle d’un phénomène inattendu ! Toi tu as encore traîné au Réverbère... Oui, je file un mauvais coton. À côtoyer Catherine et Jacques, j’ai fini par apprécier l’art contemporain. Voici 32 ans que la galerie déniche, sélectionne et promeut les œuvres des photographes les plus talentueux. La finesse des créations, le double sens des images et le travail sur la représentation de l’homme ont fait de moi un être nouveau : j’aime la photo !

Le réverbère ou lampadaire extérieur est un dispositif d'éclairage public qui s'allume le soir. Cette galerie joue idéalement ce rôle car elle nous offre, lors de cette exposition, une perspective en noir et blanc sur le Portugal urbain des années 90. On redécouvre alors la place Marquês Pombal de Lisbonne mais aussi les ruelles sombres de Porto. Cette exhibition a réveillé mon envie d’évasion, vivement la prochaine !

En entrant dans la galerie Le Réverbère, un long couloir blanc m’invite à me plonger dans l’univers des photographies exposées. Aiguillée par des explications au mur, je décrypte ces œuvres d’art. La galeriste m’accueille, prête à partager son savoir. Je fais le premier pas et vois les photographies sous un nouveau jour. C’est justement la qualité et la pertinence des expositions qui font la renommée de cette galerie.

2011

Prenez donc une pose culturelle dans ce lieu dédié aux photos artistiques. Les murs de la galerie d’art sont immaculés, mais c’est pour mieux accueillir des œuvres sorties de la chambre noire. Et si la compréhension n’est pas toujours instantanée, les photographes accompagnés des galeristes viendront apporter des éclaircissements à leur démarche. Difficile de ne pas flasher sur cette galerie !

• 38 Rue Burdeau

• Mardi : Fermé