Votre réputation vous précède. Mes yeux brillent à la vue du Livarot, du Neufchâtel et des Fourmes d'Ambert. Les conseils sont aussi bons que le fromage. Bonne nouvelle, votre réputation est conservée.

« Dans la famille des institutions lyonnaises, je demande la fromagerie.- J’ai pas, pioche.- D’accord. Ah j’ai la fromagerie Mons, bonne pioche !- Ah bon, lis ce qu’il y a sur la carte !- « Je fournis les plus prestigieux restaurants de Lyon et je propose un choix hallucinant de fromages. »- Qui ne connaît pas cette fromagerie ! - Avec 10 € en poche, il ne faut pas comté en acheter plus de deux. À toi. »

Moi j'aime quand c'est fort, moi j'aime quand c'est dur, moi j'aime quand ça coule. Tu l'as compris lecteur, je suis difficile à satisfaire. Et pourtant, la Fromagerie Mons l'a fait ! Dans un lieu digne des plus grands banquets, la chasse est fructueuse : un roquefort papillon pour son caractère bien trempé, un morbier pour sa texture sensuelle et une Boulette d'Avesnes pour sa douceur. Tout ça agrémenté des conseils de la maison et de la petite histoire des fromages. Impeccable.

Selon la légende, la renommée du Saint-Marcellin remonte au roi Louis XI. Lors d’une battue au loup, il tomba nez-à-nez avec un ours et fut sauvé par deux bûcherons. Une fois débarrassés de la bête, ils lui proposèrent de partager avec eux un Saint-Marcellin. Séduit par son crémeux, le souverain décida qu’il aurait sa place à la table royale. Ainsi, une « star » des plateaux de fromages était née ! C’est cette histoire et bien d’autres qui se comptent sur les étals de la Fromagerie Mons.

Un berger délaissé par sa belle partit le cœur lourd en transhumance avec son troupeau. L’homme, doué de ses mains, symbolisa le souvenir de son amour brisé en façonnant un fromage en forme de cœur, traversé de brins de thym. C’est ainsi qu’aurait pu naître le « Cœur de berger », merveille de la fromagerie Mons. Ainsi, parmi une sélection classique, Mons met en valeur des fromages fort goûteux aux noms évocateurs. Libre à vous d’imaginer l’histoire derrière les fondantes « cornes du diable » !

Dans le comté du Mont d’Or, personne n’ose retourner à l’Abbaye de Bellocq. Son dernier propriétaire, le Baron MonS jouissait d’une grande richesse. Un soir, il décida d’organiser une grande réception et convia des invités d’exception. Saint-Félicien, Pont l’Évêque, Lavort ; tous avaient répondu favorablement à son invitation. Mais le lendemain, les convives avaient tous disparu, et celui qui avait osé rassembler les plus grands de ce monde s'en alla conquérir d'autres cœurs.

• 39 Rue de la Charité

• Mardi : 9h-19h30