Fromagerie Lachaume au Fil à Beurre

J'arrive vers 19h, le temps m'est Comté. « Si vous ne savez pas quel vin vous allez boire avec, je ne vous servirai pas. » Le ton est donné, elle va me rendre Chèvre. Je découvre de nombreux fromages ainsi qu'une belle sélection de plats traiteur, préparés maison et dégustés sur place. Une Tomme de choix, je ne sais plus à quel Saint me vouer : Marcellin, Félicien, Nectaire..? C'est elle qui tranche : aujourd'hui, ce sera le Stilton. Il n'est peut-être pas un Saint mais je suis aux anges.

Plan A : élever une vache dans mon jardin et faire mon propre fromage pour mes invités. Plan B : opter pour le Fil à Beurre. Une fois passé le seuil de cette discrète fromagerie, le sourire de la vendeuse ravive ma bonne humeur. La vue et l’odeur de tous ces fromages, originaux pour la plupart, me font déjà saliver. J’hésite, je goûte et repars avec le meilleur gruyère suisse et un queijo portugais qui enchanteront mes invités de ce soir. Convaincu ?

2010

Au fil à beurre, on repart avec le beurre, l’argent du beurre, et même le sourire de la crémière. Certes, la devanture n’est guère avenante, mais vraiment pas de quoi en faire tout un fromage : on se fait plaisir à moindre frais pour des douceurs à pâte molle, dure ou persillée. Cependant, devant cette abondance, prenez quand même garde à l’excès, car « le fromage fait tout digérer, sauf lui-même » (J. Joyce). Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

• 44 Grande Rue de Vaise

• Lun : Fermé