Si cette fromagerie est pleine de monde un vendredi après-midi, c'est qu'il y a une bonne raison. Ou plutôt des bonnes raisons : la diversité, le choix, les conseils, l'amabilité, le prix... Si l'attente est trop longue, asseyez-vous sur l'adorable petit banc et faites du lèche-vitrine. Salivez, léchez-vous les babines devant ce chèvre qui dégouline.

Ah, Mesdames, voilà du bon fromage ! Ah, Mesdames, voilà du bon fromage ! Voilà du bon fromage au lait : il est du pays de celui qui l’a fait. On ose dire que c’est la substance de la caséine qui rend accro au fromage. Faux. Ce sont des fromagers comme vous Monsieur Galland.

Maman, est-ce qu'au paradis il y a du fromage ? Si tu me dis que oui, alors j'ai trouvé comment y aller ! Il faut grimper jusqu'en haut de la colline qui crie et rendre visite à la serveuse qui a la voix la plus douce. Tu sais, au 8, rue d'Austerlitz.

Je suis sûr qu'il me faudrait l'éternité pour goûter les plus de 150 fromages proposés. Il me faudrait tous les goûter pour choisir mon préféré. Et si c'est trop cornélien, je ferai plouf-plouf entre le brie aux truffes et la tomme des foins.

Je me suis aventurée dans un dîner vin-fromages entre potes, obligée d’assumer et de trouver de quoi les impressionner... Direction la Fromagerie Galland où va souvent ma Maman. Les noms connus ou saugrenus défilent, je me laisse tenter par la tome tomate cumin pour les exotiques, du brie à la truffe pour les gourmets, du chèvre cendré pour les téméraires et le duo camembert / emmental pour rester sur les indémodables. Mes amis sont épatés, mon banquier un peu moins.

C'est une fromagerie comme on les aime. On entre et on voit des fromages de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et nos narines s'agitent ! Tomme grise moelleuse ? Petit vache aux truffes ? Taches de rousseur de la fromagère ? Waouh, tout est super ! Il y a tous les Saints : Marcellin, Nectaire, Félicien (drôles de prénoms quand même). On me conseille, je goûte, ça me donne faim, j'ajoute du comté et du chèvre demi-cendré à mon panier. Rien à redire, c'est fromagique !

Selon un mythe anglais, manger du fromage le soir fait cauchemarder. Pourtant, en me couchant, j'ai repensé à mon coup de foudre avec le comté. Imposant et fruité, il avait toute mon attention. Puis, je me suis endormi en comptant les camemberts de brebis. Enfin, j'ai repris mes esprits lorsque le munster, franc et peu discret, a pointé le bout de son nez. J'en ai profité pour faire une excursion nocturne dans la cuisine et entamer la galette Cathare. Merci Didier !

Le bon fromage, c’est comme les parfums de Mémé : on pense que ça va puer mais après un moment on en apprécie le fumet et on se délecte des effluves odorants. Gouda au pesto d’un vert éclatant, boulette d’Avesnes (un grand favori des femmes avides d’expériences intenses), ou brie plus classique, le choix serait cornélien sans les conseils fort à propos des vendeuses. Didier Galland, plus malin que le saint-marcellin, plus chouette que la mimolette, plus fort que le roquefort !

2011

Au royaume des fromagers, Didier Galland est roi. Ses pièces maîtresses se comptent sur les doigts de dix mains. Il domine à merveille le chèvre frais tomate-basilic, il exerce son droit de cuissage sur la vache pour qu’elle lui fasse du bon reblochon, et a la main mise sur le camembert au calvados. Quant au gouda, il en voit de toutes les couleurs le goujat, tant il est parfumé et goûtu. À bas la république des fromages banals, vive l’empire des fromages exquis !

2010

Le soleil vient de se lever, on est heureux de retrouver l’ami fromager. Il vient toujours au bon moment, Galland avec ses Saint-Félicien et ses tommes du Morvan. Il choisit toujours la bonne heure : le maroilles dans le café du matin, le Brillat-Savarin pour un déjeuner frais, sans oublier le goûter et ses tartines de morbier, ni le comté fruité du dîner ! Que l’on soit grand ou bien petit, à chaque âge il est notre ami, l’ami RPPP, l’ami fromager !

• 8 Rue d'Austerlitz

• Mardi : 8h30-12h30 | 15h30-19h30