Au premier abord, le Flaningan's a tout d'un Irish pub classique, voire banal : une ambiance assez rustique, quelques bières du moment, des prix assez abordables. Mais ça, c'est sans compter la salle privatisable de l'étage où vous pourrez déguster sur commande des pintes avec vos potes tout en disputant une bonne partie de billard. Pas si classique que ça finalement ce Flanigan's !

« D’une pinte de bière on fait un repas de roi » écrivait William Shakespeare. Bar dans le centre-ville : royal. Large choix de bières, whiskeys et cocktails : royal. Décoration irlandaise typique : royal. Musique commerciale pour finir la soirée en tapant du pied sur un air de Kuduro : royal aussi.

Un joyeux brouhaha s’échappe de ce pub au décor sobre et boisé. Je suis curieux de voir ce qu’il s’y passe. « The Australopithecus Lucy takes her name from a Beatle’s song, true or false ? ». J'en oublierais presque que je ne suis pas dans la patrie du trèfle ! Bien que la qualité du service soit perfectible, la diversité des gens comme des breuvages est le point fort de ce pub où la bière saoule à flots, toujours à des prix raisonnables !

Peter O’Malley ne se remet pas d’avoir loupé la dernière Saint Patrick. Il erre désespérément dans les rues de Lyon, à la recherche d'un bout de sa terre natale. Il croise McHugh qui l'emmène rue Griffon. Submergés par la foule et par la Guinness, ils refont surface dans ce pub aux boiseries sculptées. Les serveurs ne sont pas toujours agréables, à l’inverse de la clientèle toujours prête à défier quelqu’un au bras de fer. La bière aidant, ils se font de nouveaux amis, bien français ceux-ci.

Voguant sur le lac du Connemara, l’équipage du Galway Hooker passa de longues heures à pêcher, en vain. Vint alors une idée de génie du matelot Farcy : « Allons nous désaltérer et festoyer au Flanigan’s ! ». Autour d’une bière Kilkenny, les blagues vaseuses fusèrent dans ce pub aux boiseries imposantes. Enchaînant les Guinness, l’ensemble de l’équipe finit hilare et le capitaine Pierre-Etienne s’endormit même au comptoir.

Lord Flanigan déclara un jour : « Je suis venu pour délivrer les Lyonnais de leur quotidien morose et les conduire vers un pays qui regorge de bières et de mousse. » Depuis, les vitraux du Flanigan's guident les âmes vagabondes jusqu'en Terre promise. En y pénétrant, le disciple découvre la clef de voûte de l'édifice : un comptoir imposant où bières et shooters ont remplacé l'eau bénite. En guise de rituel, les fidèles enivrés par l'alcool se déhanchent sur des airs endiablés. Hallelujah !

Aujourd’hui, j’ai décidé de travailler mon anglais. Les cours de langues ? Trop coûteux et fatigants ! J’opte donc pour une méthode plus interactive : direction the Flanigan’s pub. Carte intégrale dans la langue de Wilde et Beckett, personnel 100 % irlandais et concerts live envoûtants. Entre étudiants Erasmus, autour de délicieuses bières et de burgers consistants, l’échange se fait tout naturellement. Bilan : efficacité assurée avec en prime une bonne soirée !

Magnifique pub dans les règles de l'art, le lieu incarne avec authenticité et puissance l'esprit irlandais. Boiseries murales imposantes, dictons finement gravés et barmen moulés dans leur polos All Blacks taille XL rappellent constamment la virilité de l'endroit. Installé sur deux étages, le pub offre de l'espace à sa nombreuse clientèle et diffuse sur plusieurs écrans les sports anglo-saxons. Les breuvages sont des grands classiques, et leurs prix demeurent abordables.

• 12 Rue du Griffon

• Lundi : 17h-1h