J'ai flairé le bon plan car ma truffe ne me trompe jamais. Alors quand la serveuse me propose le menu carte blanche, je fonce. À chaque nouvelle assiette sélectionnée par le chef, mon plaisir augmente. Plus que suivre son instinct, il faut suivre son flair pour manger divinement bien.

Flair : « Aptitude instinctive à prévoir, deviner ». Je suis dès l’amuse-bouche bée. Je ferme les yeux et je me laisse porter par le menu carte blanche d’Hiroyuki Watanabe. L’accord mets et vins m’enivre, et mon cœur chavire au rythme de ses mets franco-japonais. Pour clore le diner en beauté, il vient personnellement nous saluer. Arigato gozaimasu !

Menu carte blanche ce soir. Je suis impatiente de découvrir le mariage subtil entre gastronomies japonaise et française. Je n’ai qu’un seul souhait: sentir les embruns de l’océan Pacifique et m’assoupir sous l’abondante et majestueuse floraison printanière d’un cerisier. Pari gagné. Chaque plat me fait voyager, du tataki de thon rouge à la pièce de bœuf et sa purée brocolis et choux-fleurs en passant par le filet de lieu noir sauce soja et morilles. J’ai des souvenirs plein la tête, une cuisine qui a du flair.

En chasse avec notre chien truffier, celui-ci se précipite rue de la Charité. Pas de fameux champignon noir à l'horizon mais une cuisine franco-japonaise à la hauteur de ses saveurs. Il déniche rapidement un foie gras poêlé avec son chutney de betteraves et asperges pour mon compagnon. Je me laisse tenter par un délicieux suprême de volaille revisité avec un risotto de bambou. Rien à redire, ce cabot a vraiment du flair !

Le cadre semble classique : des murs blancs dont quelques notes orange brisent la trame monotone. Le narrateur, omniscient, décline les mets élégamment. Première péripétie : le foie gras poêlé est contrasté savamment par des légumes croquants. Il suffit d'un Cahors cépage malbec pour déclencher l'alchimie. Ma mousse au chocolat aux éclats croquants révèle ses atours dressés amoureusement. Né au Japon, le chef provoque la fusion entre raffinement et gourmandise : de l'ordre du coup de foudre.

• 84 Rue de la Charité

• Mardi : 12h-13h30 | 19h30-21h30