Espace 44

Ouvert aujourd'hui de 10h à 20h30

J'emprunte l'entrée étriquée de ce petit théâtre. On ne rentre pas dans l'Espace 44, on s'y faufile. Une porte s'ouvre, le public s'installe. 4 rangs, 40 places. Les comédiens arrivent. Ils commencent. Malgré leur proximité, je ne me sens pas trop proche d'eux. Leur jeu, ambitieux, manque néanmoins de sincérité et de personnalité. Je ne les admire pas trop. La pièce est grave, noire et parfois maladroite. Ce petit théâtre ne m'a pas fait grande impression.

2017

« Surprends-moi ! » m’annonce-t-elle. Sûr de mon choix, je la conduis à l’Espace 44. La pièce à peine débutée qu’elle se rêve déjà en actrice virevoltant sur les planches de cette ancienne imprimerie. Elle rit, pleure, se blottit – La réécriture de l’œuvre de Zweig l’émerveille. Toute chamboulée par l’extraordinaire proximité des acteurs sur et en dehors de la scène, elle se décide enfin à m’embrasser. Lecteur, tu connais désormais ma botte secrète...

2016

Métro, boulot, dodo, besoin de me détendre, je passe encore devant l’Espace 44. Aujourd’hui, je rentre, attiré par le spectacle qu’on y joue. Trente personnes de tous horizons ont fait comme moi. Eux sont des habitués du lieu et ne sont plus surpris par l’entrée étroite et la petite capacité du théâtre. Je les comprends. Comme on est bien si proche de l’acteur, face à de nouvelles troupes audacieuses. Je repars, un peu cassé par les assises, mais heureux d’avoir passé ce moment hors du temps.

• 44 Rue Burdeau

• Lundi : 10h-17h