C'est le grand jour. Je lui ai promis monts et merveilles pour cette nuit et je n'ai pas menti ! C'est dans la vallée des Monts d'Or, niché sur le flan d'une colline, que se trouve notre nid d'amour. Tout est à couper le souffle : la piscine panoramique, la chambre contemplative et la salle du dîner gastronomique. Partout, la vue est imprenable. Dans un lit gigantesque nous rêverons sans jamais nous réveiller et le petit déjeuner couronnera notre nuit douillette. Ciel, l'Ermitage !

Pour la fête nationale, j'emmène ma belle Adeline au bal de l'Ermitage. De là-haut, coupe de champagne à la main, nous nous sentons grisés par un sentiment de luxe qui nous ramène en 1952, la première fois où nous sommes venus. Nous admirons le feu d'artifice de notre chambre qui offre une vue imprenable de Lyon. Le paysage a changé, pas les fauteuils d'avion ni les frigos dans les couloirs. Je me rends compte au bord de la piscine que mon Adeline non plus n'a pas changé : elle est toujours aussi belle.

2016

L'ermitage célèbre la communion spirituelle avec la nature. Niché à flanc de colline, ce temple contemporain aux reflets vitrés se fond habilement dans le paysage. Ma chambre épurée et design a des airs de cellule monacale. Mais la foi me revient après une idyllique baignade dans la piscine chauffée d'où la vue est extatique. Les crêpes du matin ont un doux air d'enfance que je retrouve, souriant, dans les notes de décoration vintage. Il n'est ici qu'une prière : celle de prendre son temps.

Escaladez les monts qui soutiennent le ciel et isolez-vous dans cette bâtisse de verre. Profitez d’une cuisine créative qui fascine, baignez-vous dans un bassin tout près des cieux et rejoignez enfin votre chambre pour y saisir la vue imprenable sur la vallée. Vous aurez toute la nuit pour la sublimer dans vos rêves. À l'Ermitage, votre corps se repose tandis que votre âme s'élève.

Pour lui, je ferais tout et n’importe quoi. Cette fois-ci, j’avais envie de le faire respirer, alors j’ai cassé ma tirelire et j’ai réservé une bulle d’air pur. Nous sommes montés, montés, montés, là-bas, tout en haut, à l’Ermitage. Dans cet hôtel à la déco agréablement déstabilisante, le calme règne, la vue est à couper le souffle et le personnel attentif à nos moindres désirs. Il m’a dit : « chaque fois tu mets la barre plus haut. » Quand il reviendra, il faudra faire mieux que le Paradis.

Dans les Monts d'Or je suis allée, et tout en haut du Mont Cindre, j'ai grimpé. Alors, des terrasses panoramiques, de ma chambre "contemplative" sobrement décorée ou de la piscine, j'ai bénéficié d'une vue imprenable sur Lyon. Ce refuge est des plus douillets et fourmille de détails singuliers qui plairont aux plus observateurs : fauteuils clubs vintage, télévision rétro, porte-manteaux originaux… Difficile de trouver mieux pour un séjour mémorable.

2011

Confortablement installé au fond d’un lit beaucoup trop grand pour moi, j’avais peine à profiter de la vue imprenable sur Lyon. Le moelleux de l’oreiller m’empêchait de me lever et de rejoindre le restaurant où j’aurais assurément dîné comme un roi. La couette infiniment douce m’attirait pour passer avec elle la nuit entière. Sans aucun doute, je passerais là une nuit de rêve. L’écran vidéo aussi large qu’un tableau de maître m’acheva. J’abdique, je m’y fais ermite.

2010

C’est grave Docteur ? Non, mais je vous prescris un séjour au calme. Vous choisirez une chambre avec vue panoramique sur Lyon pour méditer. Vous reprendrez des forces avec la formule d’Audrey : produits du marché et de saison savamment cuisinés pour faire le plein de vitamines et protéines. Vous profiterez des douches à l’italienne et de la piscine chauffée pour vous détendre. Vous serez distrait par la décoration insolite et recherchée. Une seule nuit suffira à votre guérison !

• Chemin de l'Ermitage
  • 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or