École de Yoga de Mysore

Picto RPPP

Cette petite école où règne la proximité est bien loin de l'usine à cours de yoga. En position chien tête en bas, je dois travailler sur mes pieds. En position guerrier 2, Pierre m'explique comment placer mes épaules. La convivialité facilite la pratique. La méditation est plus facile pour aller loin dans ses pensées, au point d'oublier où l'on est.

Sans doute le seul établissement de Lyon où l’on peut véritablement prononcer shanti : paix, salut, calme et sérénité. Après un cycle d’accueil, l’espace et le corps sont apprivoisés. Les élèves sont libres et autonomes, sans jamais perdre pied grâce à un suivi ultra-personnalisé. Après quelques cours, on se sent déjà à la maison et en famille.

Naïve, je pensais que le yoga se résumait à des postures imitant les animaux. Alors oui, je suis devenue un chien, tête en haut puis tête en bas. Oui, j’ai salué le soleil plusieurs fois au cours de ce cycle d'initiation. Je me suis vite prise au jeu. Ma respiration est devenue caverneuse grâce à la méthode ujjayi. Je me suis même surprise à faire le mantra « aum » deux fois par séance pour m’aider à me concentrer. L’école a bousculé tous mes a priori, alors pourquoi pas les vôtres ?

J’installe mon tapis dans la grande salle au chaleureux parquet couleur miel et à l’odeur d’encens. Le prof est attentif, en moins de deux il retient tous nos prénoms. « Ooom » c’est parti pour les salutations au soleil. Chacun son rythme, on enchaîne les positions ; tout le monde se marre gentiment en observant ma souplesse légendaire mais je travaille sur ma respiration pour tenter de toucher le sol. Je l’aurai un jour, je l’aurai !

Il vous a déjà semblé que votre corps s'était transformé en puzzle géant mal emboîté ? Je ne suis pas télévendeuse et je n'ai pas de solution miracle. Je ne peux que vous recommander mon cours d'Ashtanga Yoga. Clic, clac, je sens tout mon organisme se détendre. La maîtrise de la respiration ujjayi et des différents enchaînements est ardue mais les professeurs, les murs de pierre et le parquet doux vous accueillent avec la plus extrême bienveillance. C'est parti pour la salutation au soleil.

Petite puce de ville, toute la journée sans répit, je bondis. Entre deux sauts, je réfléchis : je ne peux pas arrêter le temps mais je peux arrêter d'y penser. Entre ces murs de vieilles pierres, je déroule mon tapis sur le parquet ancien et me laisse bercer par la voix du professeur. Les postures s'enchaînent et peu à peu ma respiration devient profonde, mon esprit serein et mon corps plus souple. Enfin, le temps n'a plus d'emprise sur moi.

2014

« Inspirez ». Je me redresse à la verticale, les bras élancés au-dessus de ma tête en signe de salutation. Mes doigts de pied sont ancrés dans le sol pour y puiser l'énergie de la Terre. « Soufflez ». Le haut de mon corps se relâche et tombe vers l'avant dans un mouvement lent et souple. Mes pensées se diluent et je prends conscience de mon corps, longtemps oublié. L'Ashtanga Yoga, c'est comme une drogue : une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

2013

Pendant des siècles, les Indiens ont affiné leurs postures de yoga pour parvenir à la sérénité. Ils nous permettent aujourd’hui de compenser nos déséquilibres occidentaux par une harmonie du corps et de l’esprit. La solution à mon stress est toute trouvée : je me métamorphose en chat au dos rond. J’inspire, j’expire, je me sens renaître. Je ne renoncerai pas à ma chère société de consommation, mais je m'offrirais bien volontiers ce cours pour en éloigner les vices. Allez, tous en chœur : « Ooooooom ».

• 5 Rue Duhamel

• Aucunes horaires n'ont été communiquée par l'établissement.