Dikkenek Café

Ouvert aujourd'hui de 10h30 à 1h

Faut croire que les artisans de bouche ne sont pas la seule richesse du quartier. Il regorge aussi d'excellents bars à bières, dont le Dikkenek. Une imposante sélection de bières, des planches de charcut' et de fromages délicieuses, des serveurs aussi agréables que la Croix-Rousse, et un intérieur en bois clair lumineux, ouvert sur la terrasse. Le genre de bar à côté duquel on habiterait volontiers.

« T'es tendue comme une crampe... Si t'es tendue... Si je te dis t'es tendue, t'es tendue ! - Oui Claudy, c’est vrai je suis tendue je suis pas à mon aise... - Ben va donc te prendre une bière tiens, ça va te détendre. Natacha descend sa bière d’une traite. - Patron, tu lui remettras la petite sœur. - La même donc ? - Oui la même, je t’ai répondu. Tu lui changeras de verre aussi, celui-là il goûte le savon, je sais bien qu’elle aime la mousse mais faudrait tout de même pas exagérer. »

Moi les bières, j'y connais rien. Je bois toujours la même sans me poser de questions : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Oui mais ça c'était avant que je passe au Dikkenek. Désormais, je sais faire la différence entre IPA, triple et kriek. Je peux même vous vanter les délices des bières brassées dans le coin. Venez on s'assied et je vous montre tout ça dans cette charmante déco boisée. Ah pardon vous préférez la terrasse ? Ça me va, j'ai toujours un peu peur de me faire carjacker.

« Toi les softs c'est pas ton truc ». Celui qui a écrit cela sur la porte des toilettes du Dikkenek Café, bar à bières en vérité, a tout compris. Ce soir, avec mes deux acolytes, on va s'abreuver de pressions aux noms farfelus, venues de Belgique ou d'Amérique autour de tables en barrique. On va enchaîner les mousses sur les conseils avisés du serveur passionné : « teste la Queue de Charrue Brune, elle est vinaigrée, tu récupères de l'acidité, tu vas adorer ». J'ai adoré, j'ai abusé.

Le saloon belge de la Croix-Rousse ! Lucky, j’y retrouve mon ami Luke, qui m’accueille à sa table en forme de tonneau. Un pied-tendre, un tantinet taquin, nous propose pléthore de bières : pressions, fruitées, trappistes, spécialités… Sur ses conseils, j’opte pour une Faro, et mon ami pour une Omer. Aussi vite que son ombre, le serveur dégaine la commande. Ici, pas de bandits : de la musique pop-rock et des cowboys qui s’abreuvent à souhait. Il est déjà une heure, Jolly Velov’ m’attend à la sortie.

Mon QG croix-roussien, tout simplement. Dur d’expliquer pourquoi… Sans doute ses copieuses planches charcuterie-fromage, les citations du film un peu partout, ses bières pression à 4€ en happy hour. Ou bien serait-ce les dizaines de bières en bouteille de Belgique et d’ailleurs ou les tonneaux de Mercurey qui font office de table ? « Je sais que le Dikkenek ne plait pas à tout le monde mais quand je vois à qui il ne plaît pas, je me demande si ça me dérange vraiment. »

« Hé, salut Ket. Apporte une Liefmans aux fruits rouges à ma donzelle qui n’aime pas la bière tu veux ! Et pour bibi, une bonne chouffe. Et une deuxième. C’est dingo j’ai l’impression que mon verre est troué. Allez, un petit bout de sauciflard et de la tapenade, faudrait pas oublier de se nourrir quand même. L’ambiance est toujours aussi sympa ici, hein chérie. Souris un peu tu vas faire pleurer ta bière ! Bon, on rentre avant que je me prenne une douffe, mais promis patron je reviens vite. »

« Hé ! Le p'tit comique ! Tu veux une bière ? Tu veux une bière ? Tiens ! Prends déjà ça dans ta gueule ! Dikkenek ! » À la différence de celle du film, la bière du Dikkenek est plus généralement destinée à votre gosier qu'à votre museau... mais elle n'en est pas moins belge ! Pas de schnouf ici, certes, mais de la Chouffe à foison, de la Chimay à gogo et de la Duvel en-veux-tu-en-voilà. Déjà une heure ? « Ou tu sors ou j'te sors, mais faudra prendre une décision ! »

• 3 Rue d'Austerlitz

• Lundi : 17h-1h