Cette jolie boutique toute colorée m'apparaît comme un paradis sucré. Je l'admire, je m'y balade et je finis par porter mon dévolu sur les desserts. L'addition s'avère un peu salée, et après dégustation, je trouve finalement les pâtisseries sans sucre ni sel.

« À vos marques... Prêts ? Pâtissez ! » Pour cet épisode du Meilleur Pâtissier, ces filous de Mercotte et Lignac ont imposé aux finalistes le thème de Roland Garros. Délaissons les futurs perdants dès maintenant pour nous intéresser à la création de Délices des Sens. La technique est solide sur une galette de riz soufflé, la créativité s’exprime sur l’alliance crème yuzu et fraises fraîches. L’esthétique est magnifiée par la coque au chocolat blanc qui semble plus réelle qu’une balle de tennis.

« Chérie ! Ma mère vient prendre le thé cet aprèm !» Je file aux Délices des Sens pour trouver de quoi l’impressionner. Sur place, c’est toujours le grand dilemme entre les pâtisseries toutes plus belles les unes que les autres, les sablés et les chocolats… La vendeuse me présente les dernières créations au yuzu mais j'opte plutôt pour l'Irrésistible au chocolat. C’est presque aussi bon que beau. Je crois bien que belle-maman est sous le charme.

Dimanche midi, j’erre sans but sous un soleil de plomb. À la vue de ce qui semble être une oasis, mon cœur s’emballe et je hâte le pas. L’odeur qui flatte mes narines m’indique que je ne délire pas. Chocolats, macarons et pâtisseries sont bien réels et plus beaux qu’en rêve. Je m'approche encore un peu plus près d’un millefeuille et d’une tarte à la praline. Ce n'est pas un mirage, je me délecte bel et bien ! Je reprends finalement ma route, le sac chargé de délices pour tenir le temps du voyage.

Dans la boutique, tous mes sens sont en éveil. L’odeur délicate des pâtisseries, mêlée à celle, intense, des chocolats, me met en appétit. Mon regard se pose sur le laboratoire de production que l’on peut voir à travers la grande baie vitrée, avant d’être attiré par les macarons colorés. Le crissement familier que fait l’emballage de mes gourmandises me donne hâte d’y goûter. Lorsqu'enfin je me régale avec la tarte praline, le trianon et les orangettes, c’est avec plaisir que je m’en mets plein les doigts.

• 12 Boulevard des Brotteaux

• Lundi : 7h30-19h30