Ce soir, Dany et Dédé nous reçoivent. Pour cette occasion ils ont sorti leurs plus belles nappes vichy, leur meilleur sommelier ; ils ont mis les petits plats dans les grands. Les œufs mimosa sont sur leur trente-et-un, le pilon quant à lui est passé se faire une beauté et une authenticité dans une marmite de champignons fondants et bienfaisants. On en a eu plein la vue.

Mmmmmh, rrmmmmff, miammiam, crmm ! Oh la bonne volaille de Bresse, la poularde, le cuisseau, mmmh le bon pâté, les morilles ! Ola garçon ! Une autre côte de cochon ! Ah, quelle bonne gogaille, quelle jolie ribote, chez Daniel et Denise je fais bombance à me péter le gosier. Garçon, rapportez-moi un pot de cette liqueur gouleyante, je suis un fin vinassier, palsambleu ! C’est Gargantua qui cuisine, vindiou de bordel d’andouillette ?

Bref, un des meilleurs bouchons lyonnais.

2017

« Daniel, t'as de ces fesses ! » « C’est grâce à la gastronomie ancestrale de nos gones ça, gamin. » « Viens donc goûter aux spécialités préparées par le chef Joseph Viola. » « Pourquoi ton pâté en croûte au foie gras est-il si bon ? » « Parce qu’on est champion du monde 2009. » « Et comment tu fais ta sauce Nantua ? » « Ca c’est un secret, bambin. » « Tu peux au moins me donner la recette de ton mille-feuille de Bugnes ? » « Tout est dans la crème de Chiboust mon minot. » « Allez Denise, viens ici que je te claque une bise. »

2016

Panique à la maison ! Mes amis débarquent à Lyon et m’ont chargé de leur faire découvrir la gastronomie locale. Dure tâche que de trouver un bon bouchon parmi la horde qui arpente la ville… Chez Daniel et Denise, on garde la nappe à carreaux, le pot de Beaujolais et la quenelle sauce Nantua. Mais ici le pâté en croûte au foie gras est champion du monde 2009, le service impeccable et ils ont aussi prévu un filet de bar grillé pour les réfractaires à la cuisine des gones. J’ai trouvé mes sauveurs !

Il était une fois de jeunes gens esseulés. Lorsque Denise rencontra Daniel, elle fut tout de suite éblouie par la qualité de son pâté en croûte au foie gras et ris de veau, reconnu mondialement. Lorsque Daniel rencontra Denise, il fut, de son côté, subjugué par sa mitonnée de Canut en cocotte et son île flottante aux pralines de Saint-Genix. Daniel et Denise, aveuglés par leur amour de la tradition et du service à l'ancienne, se marièrent et donnèrent naissance à un beau bouchon lyonnais.

Ici Londres. Les Lyonnais parlent aux Lyonnais. Ceci est un message : « Daniel et Denise régalent avec la mitonnée de canuts… » Comprenez : ici on vous sert des plats de résistance. Caché aux pieds des traboules, le bouchon ne désemplit jamais. Les temps changent, ici on ne résiste pas au pâté en croûte élu Champion du Monde 2009. Inutile de comploter à l’entrée, pensez juste à réserver.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Le Meilleur Ouvrier de France l'a bien compris, et les tendres tranches de pâté en croûte qu'il sculpte lui valent son titre de champion du monde de la catégorie. Notre ouvrier apporte sa pierre à la tradition du bouchon, omniprésente dans la salle. Le savoir-faire transparaît dans chaque plat et l'on repart l’estomac comblé par la générosité lyonnaise. Le ciment a pris.

2010

La Mâchonnerie, du latin machonnerus, est une espèce en voie de disparition dans son habitat d’origine, le 5ème arrondissement. Menacé par les ravages de l’invasion touristique, il a su conserver ce qui l’a rendu si typique. Il n’a pas transigé sur la qualité de son saucisson aux lentilles ou de sa tourte aux andouillettes. Le service à l’ancienne, qu’un spécialiste définirait comme l’association de la bonne humeur et de l’efficacité, est également sauvegardé. Un défi aux tenants de l’évolution.

• 36 Rue Tramassac

• Mardi : 12h-14h | 19h-22h