Daniel et Denise a tout pour être un bon bouchon : un chef qui orne les murs de ses photos accompagné de célébrités, des nappes à carreaux, des rideaux de vieille dame. Pâté en croûte, jambon à l’os sauce madère, macaronis et pommes de terre sautées, tous les classiques sont bien effectués. La raviole d’ananas apporte une touche d’originalité. Avec autant d’atouts, le restaurant est sûrement victime de son succès... 25 minutes d’attente pour une prise de commande, est-ce bien raisonnable ?

Ah ! Vous dirai-je maman, où j'ai mangé récemment ? Depuis que j'ai vu Denise me tendre une assiette exquise. Mon cœur me dit secrètement ≪ vivement le plat suivant ≫. Je commence par un champion : le pâté en croûte maison. Suit alors rapidement un merlan cuit finement. Les assiettes sont complétées, par des pommes de terre sautées. Petite nappe à carreaux, dentelles sur les rideaux. Nous sommes bien dans un bouchon, pour des visiteurs gloutons.

On vient et revient chez Daniel et Denise pour déguster le légendaire pâté en croûte au foie gras et ris de veau champion du monde 2009. Mais, Joseph Viola n’a pas qu'un seul plat de prédilection. On vient aussi, à l’image des stars dont les photos couvrent les murs, pour la générosité de ce chef qui revisite les grands classiques de la gastronomie lyonnaise et française comme l’excellent tournedos de porcelet. S’il te plaît Joseph, ne change rien !

Daniel et Denise s’étaient perdus de vue depuis quelque temps déjà. Pour leurs retrouvailles, ils optèrent pour une valeur sûre : le bouchon lyonnais de Joseph Viola, meilleur ouvrier de France. Ils y dégustèrent des plats de qualité : un pâté-croûte champion du monde et un gâteau de foie de volaille sans régal, le tout dans une ambiance chic mais chaleureuse. Daniel et Denise étaient unanimes : ils avaient fait le bon choix car rien ne vaut l’authenticité pour renouer avec une vieille amitié !

2010

Mes biens chers frères, nous voici réunis en ces lieux pour célébrer la cuisine lyonnaise. Bienvenue dans la maison typique du chef aux murs ocres et aux nappes à carreaux blancs et rouges. Rendons gloire à l’onctuosité de l’omelette du curé et prions, mes frères, prions pour le contre filet au poivre noir dont la tendresse n’a d’égal que le goût. Rendons grâce au gâteau de foie de volaille et au jarret de porc. Au nom des mères, du goût et des bons produits. Amen !

• 156 Rue de Créqui

• Lundi : 12h-14h | 19h-22h