Chez Madame Diop, pendant qu'avec ses mains de fée, elle vous tresse la crinière, on se laisse aller au va-et-vient des clientes et amies, entrant pour une question, un conseil ou un brin de causette. Soleil du Sénégal à la Guillotière, experte dans le maniement de tout type de cheveux, vous ne serez pas déçue. Vous sortez tressée et ragaillardie par la fraternité ambiante.

Moi qui n'ai jamais fait de tissage, c'est avec appréhension que j'entre chez Cosmetex. Aminata, douce et professionnelle, me rassure : les tissages, elle connaît. Deux heures plus tard, je n'ai pas vu le temps passer et je repars plus sa-tisse-faite que jamais. En matière de cheveux afro, Aminata sait y faire.

2017

A qui confier cette crinière si difficile à dompter ? Pour sûr, mon style a besoin d’un coup de fouet. Dans le plus grand respect des règles de courtoisie qui caractérise le zoukeur que je suis, j'arrive avec 20 minutes de retard. Qu’importe, Mme Diop m’accueille chaleureusement et me conseille avec expertise. Pour être chic et rebelle, ce sera des tresses plaquées. J’aime Cosmetex pour la même raison que je mets mes chaussures au frigidaire, quand je sors je suis frais.

Très rassurante, la coiffeuse me reçoit pour cette expérience un peu osée je l'avoue : faire des nattes africaines. Je me laisse bercer en douceur par une petite chanson de Patrick Bruel et elle commence à tresser mes cheveux avec une rapidité, une précision et un professionnalisme presque déconcertants. En vingt minutes, la boucle est bouclée et je ressors avec le sourire : les nattes sont parfaites.

Après un hiver long et rude, ma tignasse ne ressemble plus à rien. J'ai le cheveu hirsute et rien n’y fait. Un heureux hasard m'emmène chez Madame Diop. À la bonne heure ! Elle me redonne tout de suite le sourire et je me sens comme chez moi. Sur fond de musique africaine, ma tignasse indisciplinée retrouve toute sa splendeur sous ses doigts experts. Je ressors le sourire aux lèvres et prête à profiter du printemps !

• 18 Rue de Marseille

• Mardi : 10h30-19h30