Copains Copines sur la Colline

Un petit coin de paradis aux plats de saison équilibrés et savoureux. Une dégustation sublimée par des serveurs qui ont bien retenu la leçon : être aimable et souriant, en toutes circonstances. Si j'étais maîtresse d'école, je leur aurais mis les félicitations.

Début mars, je rêvais de flirter à nouveau avec le vent chaud des verts pâturages du sud-ouest, de respirer les riches parfums du printemps et de crier « le temps est bon, le ciel est bleu ! » Il m’aurait fallu attendre encore quelques semaines si je n’avais pas trouvé ce refuge en haut de la colline. Depuis cette heureuse découverte, je n’attends plus les saveurs de la saison suivante, mais regrette celles de la saison précédente. Les copains, les copines, je ne vous oublierai jamais !

Ce soir, pas de copain mais trois copines. Cuisine française et traditionnelle, des plats copieux et du bon vin : c'est ça une soirée entre filles réussie. Le grand bar à l'entrée me fait vaguement penser à un ancien PMU mais on préfère s'asseoir en salle pour dévorer les raviolis et le magret de canard, tous deux très bien assaisonnés. Bon, on finira tout de même la soirée accoudées au bar à s'enfiler des pichets, tant la carte des vins nous fait envie ; mais ça, c'est une autre histoire.

2016

Non, ce n’était pas le restau du fameux Bocuse ni un McDo, qu’on se le dise en haut des pentes, dise en haut des pentes. Ils cuisinaient un chouette tartare, arrosé d’un bon vin au bar et s’app’laient les copains d’abord, les copains d’abord. C’était pas d’la cuisine de luxe mais l’un des repaires de Bacchus, un service le sourire aux lèvres et la tête en l’air. On y mangeait des produits frais peut-être un peu trop citronnés qu'on app’lait les bonnes choses d’abord, les bonnes choses d’abord !

Ce soir, je vais chez des amis. Le problème, c’est qu’ils habitent en haut d’une colline. Mais je sais que mes efforts vont être récompensés. Pour me remettre de l’ascension, je prends une assiette de saucisson. L’ardoise accrochée au mur me propose de bons petits plats sans chichi. Pour moi, ce sera une côte de veau aux cèpes accompagnée de pommes de terre sautées, de légumes et de salade. J’ai la peau du ventre bien tendue. Et si je roulais pour redescendre la colline ?

C’est un restaurant adossé à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui vivent là vous ouvrent leurs bras. La vaste salle aux murs de pierre et aux poutres apparentes n’est pas sans rappeler la chaleur des foyers d’antan. Les amis s’y retrouvent autour d’un bon verre et de quelques amuse-gueules à base de charcuterie et fromage régionaux. Passée l’étape comptoir, les groupes s’attablent pour enchaîner de succulents plats.

• 3 Rue Duviard

• Lun : 12h-13h30 | 19h30-21h15