L'expérience spectateur est des meilleures. L'accueil est de qualité et la programmation offre un large choix. À cela, s'ajoute un cinéma spacieux où l'on a plaisir à déambuler comme dans un musée. Les salles sont confortables et les écrans vraiment grands. Sans oublier le bistrot, idéal pour un débrief post-séance. C'est mon nouveau salon, ma nouvelle salle à manger, mon nouveau lieu de prédilection.

Pour ce qui est du Comœdia, j’ai mon petit rituel. Pour me mettre dans l’ambiance, je me rends dans l’espace exposition où sont affichés des portraits de personnalités qui sont passées dans ce lieu. Tous sont pris par le projectionniste. Puis, je consulte la revue de presse des œuvres projetées, seulement des films indépendants. C’est toujours comme ça que je fais mon choix. Il me reste juste le temps de passer au bistrot avant d’entrer en salle, heureusement, car grignoter y est interdit.

En sortant du Comœdia, on comprend pourquoi cinéma rime – ou presque – avec 7ème art. L'ambiance cotonneuse et tamisée donne à ce cinéma un faux air de théâtre. Exit popcorns et autres friandises industrielles, ici beaucoup dînent au bistrot avant la représentation. Cinéphiles de la première heure ou pourfendeurs des blockbusters, la sélection de projections vous enverra au 7ème ciel.

2016

Si la comoedia grecque rend hommage au dieu du théâtre Dionysos, notre Comoedia lyonnais le rend sans aucun doute aux cinéastes indépendants. En prologue, un accueil souriant et décontracté. S’ensuit la parodos dans une salle petite juste comme il faut pour s’y sentir bien. Épisodes et stasima s’enchaînent alors pour nous livrer un film surprenant et décalé, puis l’exodos conclut la comoedia avec un petit détour vers l’exposition temporaire. Le générique s'achève, l’hommage est rendu.

2010

Art et Essais sont dans un bateau. Art demande à Essais ce qu’il préfère : le Pathé ou la Farce. Essais répond d’un art naturel : « Aucun des deux mon bon ami, moi je suis pour la Comoédie. » Le bateau vogue et Art, sur le trajet, dit : « Allons au balcon boire un verre ou manger un bout au parterre. En tout cas ne soyons pas en retard pour l’avant-première. » Au Comoedia, Art et Essais se jettent à l’eau, rien n’est bateau.

• 13 Avenue Berthelot

• Lundi : 10h30-22h