Collège Hôtel

Aujourd’hui, c'est ma rentrée en 6ème au Collège Hôtel. Le surveillant, bien plus attentionné que ceux que j’ai déjà eu l’habitude de rencontrer, me donne les clés de ma chambre. Impatient, je déambule dans les couloirs tapissés des photos de classe de mes camarades. Ma chambre n’est rien de ce que j’avais imaginé : d’un blanc immaculé et dotée d’une vue imprenable sur Fourvière. Driiiing, vite vite je cours prendre des forces au délicieux petit-déjeuner, il ne faudrait pas que je rate le premier jour !

2017

Driiiiing. Il est 8h. Réveil de bonne heure à l’étage des 6 èmes. Mieux vaut se lever tôt pour admirer la superbe vue depuis nos chambres. Draps blancs, douches à l’italienne, bureaux en bois et casiers en acier : on est plutôt bien lotis pour des écoliers ! Trêve de bavardage, il faut descendre au réfectoire pour le petit-déjeuner complet. Croissants, petits pains, charcuteries, planches de fromage ou jus pressé – l’un des meilleurs que j’aie goûté. Tellement pas hâte d’être au lycée !

2015

Un hôtel 4 étoiles, j’en rêvais depuis des mois… Et pas n’importe lequel ! Le Collège Hôtel, en plein cœur du Vieux Lyon, avec ses quelques 39 chambres réparties sur 7 étages. Mais à trop idéaliser la chose, j'ai été un peu déçu. Malgré la magnifique vue sur Fourvière et sa colline depuis ma chambre, l’ensemble est resté un peu primaire, un peu froid. Ceci dit, j’ai peut-être des goûts trop luxueux… Je tenterai un 5 étoiles la prochaine fois.

2014

Du haut du Collège Hôtel, surplombant le Vieux Lyon, nous sommes prince et princesse des temps modernes. Toute de blanc vêtue, la pièce qui combine modernité et mobilier d’école vieilli dégage un charme singulier. À la nuit tombée, des lumières changeantes viennent habiller la chambre de multiples couleurs. À travers nos fenêtres, Fourvière veille sur nous : nous nous endormons alors pour une longue nuit.

Toto s’était pourtant juré de ne plus jamais y remettre les pieds, mais le voilà qui arpente à nouveau les couloirs du collège, ornés de photos de classes en noir et blanc. Dans sa chambre lumineuse et immaculée, il se rend compte qu’on dort encore mieux dans ce collège-là car les bruits du dehors gênent moins que la verve insatiable des professeurs. Nullement doué en mathématiques, il trouve néanmoins le prix très élevé. Mais pour un si beau voyage dans le temps, il n’en tient pas compte.

2010

C’est l’heure du Bac pour le Collège Hôtel. Accueil : 18 /20. Sourire et décontraction, continuez comme ça. Chambre: 17 /20. Déco blanche et immaculée, pupitre et casier, néons aux fenêtres, vue exceptionnelle : excellent travail. Mais encore du potentiel : surface limitée et absence de la baignoire en angle annoncée. Petit déjeuner : 14 /20. Résultat moyen, pas d’œufs et choix limité. Appréciation générale : quasi RPPP. (Modestie du Petit Paumé : 0 /20)

• 5 Place Saint-Paul

• Lun : 6h-21h30