Climb Up Lyon

« Si vous faites ce que je vous dis, vous ne mourrez probablement pas aujourd’hui. » À peu près rassurés, nous sommes rapidement formés en binôme pour grimper en moulinette. Du nœud de huit à la bonne utilisation du système d’assurage en passant par la simulation de chute sur une paroi, le mot d’ordre aujourd’hui : monter en sécurité. L’objectif ? Prendre un maximum de plaisir en un minimum de temps. Objectif atteint et bonus, on est toujours vivants.

En 1953, Hillary et Norgay ont réussi à vaincre l'Everest. En 2017, moi, j'ai réussi à vaincre une paroi de 12m de haut dans la plus grande salle d'escalade de France. Vous pouvez rire, mais le défi ne fut pas simple. Peur, tremblements, larmes, joie, satisfaction : les émotions se bousculent alors j'enfile mon baudrier. Je grimpe, descends en rappel, c'est l'ascenseur émotionnel. Heureusement, Siméon et les autres coachs m'ont aidée à grimper en toute confiance. Prochaine étape : le mur de seize mètres niveau 6b ! (Photos : Pierre Pionnier)

Je grimpe sans m’arrêter mais les prises se font rares. Le dévers met ma souplesse et ma force à rude épreuve à tel point que mes bras commencent à trembler. Je ne tiens plus, je dois tout lâcher... J’ouvre les yeux et aperçoit soulagé que je suis encore en vie, soutenu par une corde, assuré en contrebas par mon pote. Ah oui j’avais oublié, je ne suis ni à Railey ni à Red Rock mais au Mur de Lyon. Faut que j’arrête de me faire des films, sérieux.

2016

22h au bureau, mon rappel sonne : « Arrête de t'agripper à tes dossiers et rentre un peu chez toi ! » Il faut vraiment que j'arrête de tirer sur la corde. Direction mon nouveau point d'amarrage lyonnais pour enfin lâcher prise. Là-bas, ils me prêtent les chaussons et le baudrier, vraiment ils assurent. Ainsi équipé, ma dégaine atteint des sommets. Ça y est, il est temps de se jeter dans le vide et de s'attaquer au plus grand mur d'escalade de France. J'ai enfin trouvé ma voie.

À peine entrée dans cette fourmilière, je me vois déjà reine de l'escalade. Autour de moi, les fourmis travailleuses se lancent à l'assaut des premières aspérités de la paroi. Pendant ce temps, j'acquiers mes lettres de noblesse grâce à mon moniteur. De la grotte à la buvette, nous explorons toutes les galeries de la colonie. Petit à petit, mon assurance grandit et c'est sans fourmis dans les jambes que je quitte la salle, heureuse de mes nouvelles prouesses.

2013

Si Spiderman était lyonnais, on le retrouverait à coup sûr au Mur de Lyon. Pas étonnant que l'homme-araignée ait envie de s'exercer dans la plus grande salle d'escalade de France. Même si je n'ai pas ses talents, je rêve d’être un jour aussi agile que lui. Pour cela, je demande l'aide de mon coach qui m'explique les bases de l'escalade avant d'attaquer mon mur de 12 mètres. Victoire ! Allez, encore quelques mois d'entraînement et je pourrai débarrasser Lyon des vilains.

2010

All in all, you’re just another brick in the wall. Les Pink Floyd avaient raison, on se sent petit au pied du mur qui couvre l’intégralité de la salle, du sol au plafond. Mais pas question de rester dos au mur, mon moniteur est là pour me faire gravir les échelons, encore quelques heures de cours et j’aurai le niveau pour venir seul. Point de mur des lamentations, juste du plaisir pour les mordus de grimpette. After all, you’re my wonderwall !

• 11 Rue Lortet

• Lun : 8h-00h