Cinéma Le Zola

Ouvert aujourd'hui de 16h30 à 23h

Juste avant de partir, je récupère le total pack d'au revoir qui est offert à chaque fin de séance : un parfum de vieux qui colle aux habits, des bourdonnements dans les oreilles et un gros rhume. Bien sûr, en partant, je n'oublie pas de remercier le grésillement des enceintes et la clim déréglée pour ces beaux souvenirs, avant de leur dire à jamais.

Le Zola c’est :Une salle.Deux étages.Trois festivals chaque année.Quatre à six films sélectionnés avec soin chaque semaine.Cinq sur cinq, si je pouvais lui donner une note, pour le charme intemporel du cinéma indépendant.

Au Bonheur des cinéphiles ! Petite Nana passant par là, je rentre dans le cinéma Zola. Loin des films Assomoirs, on vous présente de superbes œuvres du 7ème art. Avec ses animations, ses avant-premières et ses débats, le Zola n'est pas qu'un simple cinéma mais bien un lieu d'enrichissement culturel et de divertissement personnel. J'accuse juste une petite déception : l'absence de pop-corn !

2015

Une chose est sûre, Le Zola porte bien son nom ! Tout comme le romancier utilisait sa plume, c’est grâce à sa programmation limitée mais de qualité que ce cinéma cherche à décrire notre époque et ses travers. Alors que l’un se servait des mots, l’autre utilise des images et tous les deux parviennent à nous ouvrir les yeux sur leur monde, leur univers. Mais qu’attendez-vous ? Sortez maintenant et allez découvrir les réels défis de votre temps au Zola.

Debout face à l’entrée du cinéma. J’ai une sensation étrange, celle d’avoir remonté le temps. Longue file d’attente le long du trottoir, parapluies qui s’entrechoquent… je suis dans un vieux film des années 1940, peu de temps après l’ouverture du Family, l’ancêtre du Zola. Les lumières s’éteignent: retour au 21ème siècle. Dessin animé pour enfants, film sud américain, documentaire, cinéma italien... Le Zola n’accuse pas le poids des ans.

• 117 Cours E. Zola
  • 69100 Villeurbanne