Cinéma - La Fourmi

Nous autres citoyens, assistons au ciné-club de La Fourmi. Une fois la projection terminée, place au débat. Tel Cicéron face à la plèbe, un orateur nous instruit sur le contexte et ce qui est implicitement suggéré dans le film. Ce dernier fait preuve d'une rhétorique sans pareille, ce qui fait la richesse de cet échange.

Ah ! Je suis si heureux de retrouver mes petits vieux du club ciné chaque jeudi soir ! Après chaque film on va débattre autour d’un thème : le journalisme, la pornographie, la drogue, la vieillesse et peut-être bien la mort... J’y retrouve aussi mon animateur de soirée. Il est si bon orateur, j’adore l’entendre parler de contre-plongée, de perche et de répétition ! Oui, oui, j’ai l’impression qu’il me parle car la salle est petite et la parole y est libre.

Ce petit cinéma de quartier construit en 1914 n’est pas prêt de finir en Pathé. La Fourmi – désormais brodée sur le dossier des fauteuils – fait peau neuve et nous régale d’une programmation de films indépendants triés sur le volet. Salles exiguës dotées de petits écrans oui, mais salles fraîches et climatisées comme je les aime. Aux oubliettes Netflix, il est grand temps de se faire une toile ! Fin de la séance, je relève mon strapontin… Et le rideau sur l’écran est tombé.

• 68 Rue Pierre Corneille

• Lun : 23h-13h