CinéDuchère

Ouvert aujourd'hui de

Je vais vous raconter une histoire. Il était une fois, un peu paumé dans le 9e, un cinéma d'art et d'essai composé de cinéphiles bénévoles. Un cinéma pour tous les goûts et pour tous les âges, proposant des séances spéciales ou des ciné collections. Et tous ceux qui se risquèrent à plonger au cœur de ce qu'est le cinéma d'auteur, vécurent heureux.

C’est pas toujours facile à vingt et un ans de divertir la foule. C'est mon tour d'assurer le spectacle. Mon public est soit assez jeune soit assez âgé mais toujours très confortablement installé. La lumière s’éteint, je commence mon show. Ce soir pas d'entracte.

P’tit ciné de quartier dans une ancienne église romane ressuscitée, le Ciné Duchère brille pourtant de mille feux, là-haut, là-haut. Programmation choisie avec soin, ambiance calfeutrée et familiale, mono-salle monacale et prix imbattables. « Au nom Duchère, du Fils, et du Saint-Esprit, Amen ».

Madame la Duchère, vous brillez de mille feux la nuit : rose, bleu, vert – ces couleurs vous vont à ravir et ne peuvent qu’attirer le regard. Vos appartements sont assez simples et ceux qui vous entretiennent – bénévoles pour la plupart – sont charmants. Vous vous êtes refait une beauté il y a peu et votre salle de cinéma mono-écran le confirme : quatre-vingt-dix assises d’un rouge vif qui permettent à vos convives d’apprécier, bien confortablement, courts-métrages et films d’art et d’essai.

Depuis que Jean et moi sommes à la retraite, nous avons notre petite routine. Le lundi, jour des courses. Le jeudi, concours de belote. Mais le samedi après-midi reste notre moment favori : nous savourons un film sélectionné par le Ciné Duchère. D’ailleurs, nous aimons tellement ce cinéma associatif et culturel, que nous n’hésitons pas à lui faire de petits dons pour qu’il vive aussi longtemps que nous.

Arrivée devant le Ciné Duchère, j’ai l’impression d’affronter un bunker de la deuxième guerre mondiale. L’intérieur n’est guère plus attrayant. Il est même morose. Mais lorsque je vois tous les efforts qu’entreprennent les responsables du cinéma pour promouvoir cet art, alors l’endroit me parait tout de suite plus radieux. J’ai envie de revenir goûter le mercredi après-midi avec les enfants, en été de profiter d’un visionnage en plein air ou simplement de voir un bon film d’art et d’essai.

• 308 Avenue A. Sakharov

• Lundi :