Chez Terra

Un bistrot japonais aussi animé qu'une rue dans le 6ème passé 20h. Avec ses talons, la serveuse à la queue de cheval basse rythme de manière autoritaire le service. J'ai l'impression de dîner dans un vieil internat où les plats originaux, ne sont pas toujours bons. Heureusement, le retour au bercail a bien lieu lorsque les gyozas arrivent. Tout simplement les meilleurs de Lyon.

Par analogie, Chez Terra est à la restauration japonaiselyonnaise ce qu'a pu être Ozu au cinéma japonais. Si vousconnaissez Chez Terra, regardez Le Goût du saké (1962)d'Ozu. Si vous connaissez Ozu, allez déjeuner Chez Terra !

Terra entama une vraie guerre contre les makis, californias et autres inventions non made in Japan. Il prônait les raviolis au porc grillés, les poissons soigneusement sélectionnés, le porc braisé au thé japonais. Même s'il n'a pas gagné la guerre, Terra a réussi à bâtir un havre de paix dans où ses fidèles le rejoignent, en nombre, pour partager l'authenticité japonaise. Le décor, pas si japonais, le distingue de ses ennemis et la qualité incontestable de ses produits aussi !

Stop aux préjugés, la cuisine japonaise ne se résume pas aux sushis ou aux makis. Terra saura user de toutes ses saveurs pour vous convaincre. Accueil aux petits oignons assaisonné d’une serviette chaude pour vous charmer. On voit passer les mets et on ne sait plus où donner de la tête. La soupe miso nous ouvre l’appétit, tandis que le porc caramélisé nous envoie sur un nuage. Les gyozas sont un tel régal que nous en reprenons deux fois. Terra, petite enjôleuse, nous aurais-tu jeté un sort ?

Du Plaisir du produit, Recueil d'haïku, anonyme, 2015Extraits :« Des sashimis de saumon, ni trop épais, ni trop fins, rosés, juste sublimés d'une goutte de sauce soja. » « Des lamelles de porc marinées au thé au jasmin et soudain, le délice. »« Des ravioles fondantes et, du vinaigre de sésame, la satiété. »Notre avis : on retrouve la finesse et la légèreté japonaise. Un chef-d'œuvre.

今朝、私は長い間行方不明の友人から手紙を受け取った。私は私達が私達の旅行や異文化について愛しているの周りにハングします。私たちは一緒に行くことができませんでしたが、私たちは対応を維持すRPPPることを約束した。この時点で、日本である。彼女は私に別の酒、ビール競輪と喜びキツネザルの風味の豊かさを説明しました。彼女は私に時折きらめく醤油で調理した肉を、賞賛。(Vous l’aurez bien compris, c’était parfait.)

Un samuraï a toujours sur lui sa lame d’honneur, son wakizashi. Celles des meilleurs forgerons japonais étaient d'ailleurs d’une qualité remarquable, mais très onéreuses et réservées à l’élite de la société. Chez Terra aussi, à un certain prix, on obtient l’excellence. Le lieu, le service et les plats rappellent les valeurs nippones qui ont fait et font encore la grandeur de l’archipel. Entre les anguilles et le ragoût de porc, sortez des traditionnels sushis pour découvrir encore plus de richesses.

Que vois-je ? Un restaurant véritablement japonais. Enfin ! On allait finir par perdre espoir au milieu de la marée de sushi bar, sashimi club et autre california roll café. Nul besoin cependant d'être un fin connaisseur de la cuisine nippone pour comprendre que l'on se trouve dans un établissement hors du commun : le coup d'œil au menu et le goût de la première bouchée sont révélateurs ! Un regard sur la clientèle suffit pour réaliser qu'il s'agit du QG de la population japonaise de Lyon.

Durant son passage au Japon, Lugduman s’en est mis plein la cloche. De retour à Lyon, désespoir : plus rien de la riche cuisine nippone. Simples sushis et tristes makis ne le satisfont plus. Mais quelques rumeurs courent sur une brasserie japonaise à Lyon. Et là, le choc. Le ragoût d’aubergine lui rappelle la cuisine du dojo, le saumon braisé au thé vert, son maître. Pas de tapis mécanique, on y pratique encore un service cérémonial. Lugdu a enfin retrouvé les saveurs de son pèlerinage !

L’âme du véritable restaurant nippon s’est incarnée dans ce bistrot japonais. Les serveuses guident les égarés sur le chemin d’un menu écrit en français et en japonais. La Loi est clémente avec les affamés car salades de poulet teriyaki et sushis se mangent dans l’ordre que chacun choisit. Je ne peux que pécher face à la variété des sakés et atteint le paradis lorsque le porc braisé et sa sauce acidulée touchent mon palet. La crème brûlée au thé vert achève mon pèlerinage culinaire en Terra promise.

• 81 Rue Duguesclin

• Mardi : 12h-13h30 | 19h30-21h30