Chez Eux

Les Corses ont donné de grandes choses à la France : Napoléon, oui, mais pas seulement ! Car Chez Eux, j’ai aussi découvert un peu de leur excellente gastronomie : charcuterie locale, brocciu et autres fromages goûtus. Les objets insolites qui pendent aux murs rendent le lieu charmant, à l’image du patron. Si c’est vraiment ça la Corse, alors qu’elle reste avec nous !

Si on m’avait dit que je trouverais une portion de l’Île de Beauté au milieu du 3e , je n’y aurais pas cru. C’est pourtant bien le cas. Brocciu, prizuttu, figatellu... Service au beau fixe, assiettes ensoleillées, cadre qui s’en tire bien. Le pain de (mes) morts, grazie et addiu !

Si, si, la Corse a donné de grandes choses à la France : Napoléon, oui, mais pas seulement ! Car Chez Eux, j’ai aussi découvert un peu de la gastronomie de l’île de Beauté : charcuterie locale, brocciu et autres fromages goûtus, tous très bons. Les objets insolites qui pendent aux murs rendent le lieu charmant, à l’image du patron. Ce fut un si bon moment que j’en comprendrais presque leurs velléités indépendantistes. Si c’est vraiment ça la Corse, alors qu’elle reste avec nous !

2017

J’les connais pas moi, les Corses, mais ce soir je m’invite Chez Eux. Pas besoin d’ferry, j’débarque direct Place Guichard. Arrivée à bon port, charcuterie corse, brocciu, vin racé, fromages goûtus : ça sent bon le sud. Premier autochtone croisé, le gérant qui m’ouvre sa porte avec un sourire aussi chaleureux que le soleil de Bastia. Qu'on vienne pas me dire qu'ils ne sont pas accueillants, les Corses, parce que Chez Eux je me sens comme chez moi !

C'est Chez Eux que j'ai mangé. Entouré de murs décorés d'objets insolites. Assis sur leurs chaises vieillottes, à une table faussement négligée sur laquelle on avait jeté une nappe à carreaux vichy. J'ai mangé dans leur vaisselle, en écoutant les chants de leurs montagnes. J'ai bu le vin rouge épicé né de leurs vignes. Apprécié la douceur de l'omelette au brocciu, la simplicité du sauté de veau aux olives. J'ai aimé le bagout du gérant, son sourire, son entrain. Oui, c'est Chez Eux que j'ai mangé.

Bienvenue sur l’Île de Beauté. Au menu ce soir, Mesdames et Messieurs : charcuterie corse, figatelli et fromage qui débouche les narines. Ici, il faut déguster le franc-parler ou l'on vous fera taire à coup de carabine. Pas besoin de cochons sauvages pour finir les restes car on termine sans problème sa délicieuse assiette. Mais n'ayez crainte, le patron ne mord pas (sauf si vous n'êtes pas immatriculés 2B).

Eux, ce sont les Corses. Leur plus grand défaut ? Avoir la main lourde sur les explosifs. Mais sachez qu’ils manient aussi bien les ustensiles de cuisine que la dynamite. On irait jusqu’à risquer sa vie pour leurs plats méditerranéens riches en saveurs. C’est ce que ce restaurant parvient à nous transmettre, avec son ingrédient phare, le brocciu, et son divin veau aux olives. Ici, vous pouvez vous fier aux apparences de la salle joliment décorée, vous êtes sur l’île de Beauté.

On est ce que l’on mange. Le cas de Napoléon illustre à merveille cette maxime. Depuis sa plus tendre enfance, l’impératrice mère a toujours porté un soin particulier à son alimentation : la soupe corse, généreuse et nourrissante, le dota de cette résistance propre aux grands chefs d’État ; la charcuterie lui forgea un caractère fier et autoritaire ; le sauté de veau lui apporta ce goût immodéré pour la poudre des champs de bataille. Reste à savoir ce qu'il prit en dessert pour charmer Joséphine...

2011

Ils connaissent tous les chemins de leur pays. Ils les ont parcourus de long en large pour vous faire partager les meilleurs mets de la gastronomie corse. Dans un décor kitsch à souhait, ils vous servent sans chichis mais dans la bonne humeur un nombre limité de plats locaux qui dépendent des arrivages. En bons Corses, ils font sauter la baraque et on en redemande.

• 180 Rue de Créqui

• Lun : 12h-15h