« Sensei, apprends-moi les secrets d'un bon thé », dis-je en tant que jeune apprenti. Dans sa pagode en bois sculpté, je fais face à une muraille rouge de boîtes à thé, alignées comme les soldats de l'Empereur Qing. En même temps que le vieux sage m'instruit, je sens les thés aux parfums d'Extrême-Orient. Je choisis le Lotus Bleu. Le thé et la sagesse de Sensei m'apaisent, merci Maître.

2015

Choisir. Face à cette carte interminable de thés asiatiques originaux et inconnus aux longs descriptifs, cela s'avère impossible. Tout me tente et mon esprit en vient à imaginer les montagnes d'où proviennent ces petites merveilles. J'opte pour le Bi Luo Chun, originaire de la province du Jiangsu en Chine, servi dans une magnifique petite théière accompagnée d'un grand thermos. Les petites gorgées de ce thé raffiné au parfum doux me réchauffent, alors que la pluie continue de s'abattre dehors.

De retour de Chine depuis peu, Largo n’ose pas rentrer au bureau. Il n’a pas donné de nouvelles à sa chère secrétaire depuis deux semaines. Cette fois, un simple bouquet ne fera pas l’affaire. Il lui donne alors rendez-vous à Cha Yuan. Penny arrive, visage fermé. Le thé divin qui se décline ici en boisson, gâteau ou glaces lui redonne le sourire. C’est bien joué ! Cha Yuan est l’endroit parfait pour un pardon et une réconciliation, surtout quand on est milliardaire !

2011

« Bonjour petit scarabée. Tu as arrêté l’opium et tu t’es mis au thé ? Viens dans ma boutique à la décoration orientalisée. J’ai tout un mur recouvert de boîtes de thés en provenance du monde entier. Pu Er, Wulong, Long Jing Zhejiang, j’ai tout ce qu’il faut. Tu n’y connais rien ? Pour t’aider à trouver la voie sans perdre la tête, je peux t’apprendre l’art et la manière d’en boire. Viens chez moi, tu vas t’écla’thé ! »

2010

J’aime…un peu le mur de boîtes de thé, intimidant pour les débutants. Beaucoup les costumes traditionnels et la précision des gestes. Passionnément les notes parfumées s’échappant de chaque assortiment, mélanges d’agrumes, d’épices, de fleurs ou de fruits. A la folie la minute d’émerveillement lors de l’éclosion de la fleur de thé et les gorgées savourées avec mon moelleux au matcha. Pas du tout, devoir quitter l’hôte, impatient de tremper à nouveau mes lèvres dans son thé de qualité.

• 9 Rue des Remparts d'Ainay

• Lundi : 14h-19h