Cave Gilles Granger

Chez Gilles Granger, tout le personnel est aux petits oignons avec la clientèle. Le choix est large, l'épicerie fine ravit les petits gourmands et le sourire des habitués est certainement la meilleure preuve que cette boutique vaut le détour !

Moi je croyais que les caves à vin, c’était que pour les grands ou les versaillais en chaussures bateau. Puis j’ai découvert la cave Gilles Granger. Une fine sélection de vins et de spiritueux, d’excellents conseils, des prix qui ne donnent pas l’impression que les quelques kilomètres qui nous séparent des domaines ont été parcourus en limousine... Jamais plus je n’achèterai le rosé pamp’ de Carrefour !

Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles : « Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité, Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles, Un chant plein de lumière et de fraternité ! »

Ce soir, après avoir été finement conseillé par les cavistes de chez Gilles Granger, je vais faire honneur à ces quelques ver(re)s de Baudelaire. Parmi le large choix de vins et de spiritueux, c'est un Bourgogne et un vin espagnol, délicats en tout point, qui viendront m'enchanter.

2017

Le vin c'est comme les filles. On se laisse d'abord séduire par la couleur d'une robe, d'un parfum, puis on tombe sous le charme d'un caractère et quand on se decide enfin à sauter le pas, on commence timidement, du bout des lèvres, pour finir par se laisser complètement enveloppé. Bon, moi j'y connais rien. Pour le vin, j'ai les conseils de mon caviste Gilles, qui sait comment s'y prendre mais qui sait surtout me surprendre. Pour les filles, par contre...

2016

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à vous rendre rue A. Lumière. L’agence a remarqué les activités suspectes d’une cave à vins particulière. Là-bas, les conseils sont originaux, le choix en cépages éclectique, on fait attention à votre budget et on bichonne les habitués. Nos espions ont même remarqué une large gamme de whiskys et de rhums, rare à Lyon. Si vous étiez capturé ou tué, l’agence nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Ce message s’autodétruira en octobre 2016.

2015

Je t’écris cette lettre pour te remercier. J’étais perdue et tu m’as aidée. Seule face à un terrifiant Roquefort et un impressionnant comté fruité, je paniquais. Que faire, qui croire ? « Avec du fromage, c’est forcément du vin rouge » m’a t-on souvent répété. Malgré mon petit budget tu m’as écoutée et je suis repartie avec un vin du Jura de Philippe Vandelle et un vin de Carignan en vendanges tardives, chacun pour vaincre un adversaire sur un pari risqué. Je voulais te dire que le pari fut remporté haut la main ! Merci Gilles.

Cave [kav], n.f. Pièce située en sous-sol des immeubles d’habitation et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc. Ce que le Larousse élude, c’est toute la connaissance, le talent et la passion qu’une cave peut contenir. Choisir parmi les meilleurs champagnes de petits producteurs, se construire une expertise incomparable en whisky et en rassembler plus de 200 références, voilà ce qui fait une cave d’exception.

Marre de prétexter une envie pressante à chaque fois que le thème du vin fait son apparition à table ! Alors depuis peu, j’ai décidé de me faire soigner. Mon docteur, Gilles Granger, ne s’inquiète jamais de mon ignorance aigüe. Il prend toujours le temps de m’expliquer les secrets de ses remèdes, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés. Dans sa cave, il aime farfouiller pour me prescrire le vin idéal afin de briller devant mes amis. Grâce à lui, j'aurai bientôt de la bouteille !

2010

Quel poète ai-je déniché là ! Un savant amateur d’élixir du bonheur, qui expose moult choix dans des présentoirs en bois. De sa bouche coulent des termes virevoltants et alléchants pour décrire ses plus beaux apparats, rosé, rouge ou blanc. Sa verve ne se limite pas aux vignerons. Il possède un magnifique recueil de rhum et de deux cents whiskies d’Ecosse, d’Irlande et même du Japon. Le poète Granger a su trouver bouteille à mon dîner.

• 15 Rue Antoine Lumière

• Lun : Fermé