Cap Épices

2016

Chez Cap Épices, il règne un parfum d'exotisme. Que dis-je, un parfum ? Ma boussole s'affole après avoir pénétré dans l'antre du sultan Ras El Hanout, flanqué de ses fidèles acolytes Tandoori, Curcuma et Cardamome. À leurs côtés se rangent poivres du Sichuan et thés de contrées reculées. La tête me tourne, couleurs et odeurs d'un autre monde s'entremêlent par centaines dans les airs. Heureusement, le maître des lieux vous évite les écueils d'un plat mal relevé.

Ici, on ne se contente pas de vendre des produits exotiques importés des quatre coins du monde. Non seulement l’épicier part lui-même à la recherche de ces saveurs étrangères, mais en plus, il crée ses propres mélanges ! Les papilles les plus avides de découvertes sauront apprécier qualité et nouveauté, tandis que les moins téméraires se contenteront des thés, épices et sauces plus classiques.

2011

Chut, ne révélez pas ma triple identité ! Je suis épicier mais aussi voyageur et artiste. Chaque soir, quand les clients sont partis, je sors ma palette d’épices et redessine le monde. Je peins un grand ciel avec du sel bleu du Pakistan. J’y dépose les étoiles d’anis badiane du Vietnam et retrace les constellations. Je dessine ensuite la terre avec le brun de la noix de muscade d’Indonésie et y fais pousser des roses au goût du sucre de Madagascar. Mais le jour se lève déjà, me revoilà épicier !

2010

Mille milliards de tonnerre de Brest, encore un dîner à préparer pour cette bande de bachi-bouzouks. Cap vers une cuisine épicée pour satisfaire ces flibustiers affamés. A bâbord, j’aperçois dans ma longue-vue des sacs d’épices et de tomates séchées. A tribord, les alizés me ramènent les senteurs sucrées du cacao de Madagascar à la vanille. Désorienté par tant de diversité, les agrès du capitaine m’aident à manœuvrer en toute sérénité. L’air du large vous creuse l’appétit ? A table, marin d’eau douce !

• 39 Rue de la Charité

• Lun : Fermé