Café Thomas

Le Café Thomas vous plaira si vous êtes un bon vivant. Ou alors si vous recherchez un bar à l’ambiance festive et chaleureuse. Ou encore si vous voulez manger des tapas, beaucoup de tapas, à tout petits prix. En fait, à tous les coups, il vous plaira.

Comme un air de vacances dans ce bar gourmand. Une salle comble, des tapas qui fusent dans tous les sens, un apéro entre potes dégusté à l’espagnole autour de tonneaux... Tout laisse augurer une expérience ensoleillée pour les papilles. Malheureusement, j’ai été un peu déçu par la qualité des assiettes que l’on m’a apportées : trois tranches de fromage qui se battent en duel, des crevettes réchauffées... Une addition assez salée pour des tapas qui manquaient un peu de relief.

Sapés comme toujours nous débarquons dans la zone de Maître Thomas, bondée comme jamais. Le serveur nous confie que rares sont les soirs calmes. Rien d’étonnant. La sélection du chef commandée, les tapas affluent par dessus nos épaules à un rythme effréné. Des saveurs venues d'ailleurs mais aussi d'ici : gravlax de saumon, seiches et guacamole glissent dans nos gosiers grâce à la caïpirinha chargée comme en 40. Le fameux pain perdu de Thomas arrive sous les clameurs comme une cerise sur le bar à tapas.

Métro-boulot-café Toto ! Avec les potes, c'est notre credo. Voilà comment nous l'appliquons : un p'tit verre par-ci, une bise du serveur par-là... On doit partir mais le café s'emballe et Bori nous retrouve avec envie. Alors hop ! Un bon verre par-ci, de délicieuses tapas par-là, pour la soirée nous y voilà. Des prix et quantités raisonnables, des bouchées alléchantes et un pain perdu à tomber ; ambiance bistrot à l'espagnole garantie, vous verrez vous en serez ravi.

Saint Thomas s’est reconverti. Il a pris possession de la rue Laurencin et a ouvert un bar à tapas. On m’a dit que c’était un endroit sacré. Je n'y ai pas cru et j'ai voulu vérifier de mes propres yeux. Tout y était divin : les scipions, le gravlax et les grenouillettes de poulet étaient à monter au ciel. Et le pain perdu… Alléluia ! De la grande cuisine en petites portions. « Heureux celui qui croit sans avoir vu » disait Jésus : croyez-moi et foncez-y !

Ce soir, je rejoins Alice au Café Thomas. La voici, encore toute essoufflée de son entraînement de rugby ! À la 16e minute, nous assistons à un essai prodigieux, marqué par un assortiment de tapas chauds et froids, puis à une délicieuse mêlée d’anchois, olives et crevettes à la 23e. Les piliers du menu sont sans nul doute le chorizo et les calamars frits. Pour ma part, je suis déjà hors-jeu après un verre de fabuleux vin rouge espagnol, et Alice botte en touche devant le tableau des desserts.

Des ardoises aux écritures blanches qui vous parlent de breuvages d’Espagne, d’Italie ou du Chili. Du soleil ? La carte des vins en est colorée, ainsi que les farandoles de tapas proposées. Froides d’abord : pic de crevettes, dés de saumon cru et leur chantilly d’aneth. Chaudes ensuite : brandade de morue, moules marinées au poivron… Au croisement de deux rues calmes et charmantes, vous parlez, vous savourez, vous profitez. Tout est digne de votre retour.

• 1 Rue Laurencin

• Lundi : 12h-14h | 18h30-00h