Quand le serveur m'a demandé si j'avais aimé mon repas, j'ai eu le même sourire gêné que celui de Mona Lisa.

Basta ! Je m’en vais déjeuner chez la Joconde avec un ami italien. « Dé la burratta, des linguini et uné risotto sur la carte, ma que c’est commé la Gioconda, encole raflé par les Franceses... » Les Italiens Louvre’nt toujours un peu trop vite ; in fine le foie gras, l’onglet de bœuf et le vacherin maison lui firent cracher le morceau. Buenissimo !

Des moulures aux plafonds abritant des peintures de la Joconde certes, mais tout est blanc, moderne et rafraîchi, pas très Léonard de Vinci. Toutefois, un foie gras maison fin comme les traits de la Mona Lisa et un tartare de saumon généreux comme sa poitrine. Un baba au rhum enivrant comme ses yeux et des serveurs tout aussi sympathiques que les guides du Louvre. On regrette ceci dit un petit coup de pinceau plus personnel et différent des autres brasseries pour être un véritable chef-d’œuvre culinaire.

L’attente est moins longue qu’au Louvre et surtout plus agréable. Le calme de la terrasse nous permet de discuter d’elle, la Joconde… Immobile elle nous fixe. Le cuisinier, lui, court en cuisine et dresse de véritables chefs-d’œuvres dans nos assiettes. Je décide d’acquérir la pluma ibérique, mon ami s’arrête devant le Magritte de canard. En somme, des pièces tout à fait délicieuses décrites et conseillées par de grands connaisseurs. Toujours immobile, figée, la Joconde rougit de jalousie.

• 68 Cours Vitton

• Lundi : 7h-22h