Jesus Quintana a dit : « Bienheureux ceux qui font dix strikes, ils sont la fierté de leur famille et les pistes du paradis leur sont réservées. » Si Jesus était né à Lyon, c’est dans ce bowling qu’il prêcherait la bonne parole. Avec trente-quatre pistes, son audience serait aussi nombreuse qu’à Fourvière un dimanche de Pâques. Il ne renierait pas le bar à cocktails, il validerait l’ambiance nineties. Vous auriez bien tort de ne pas le croire, nobody fucks with the Jesus !

J’adore aller au bowling avec mes copains. On prend nos grosses boules à deux mains et on fourre nos doigts dans tous les trous. On s’en-quille les uns après les autres : une vraie partie de plaisir. En plus, quand le terrain de jeu est bien huilé, ça glisse, ça glisse. Au Bowling du 8ème, y’a 30 pistes, imaginez-vous le nombre de partenaires potentiels ! Si vous vous lassez, faites un petit tour au billard : ici, personne ne vous en voudra si vous jouez seul avec votre queue.

2017

« Welcome to Bowliiing Staaar ! » Ce soir, sur l'une de nos 36 pistes vont s'affronter Amalia et Emeline. La première partie est endiablée, les spare s'enchaînent jusqu'au strike qui mène Emeline à la victoire. A côté d'elles s'entraîne le club de bowling professionnel, pour qui les quilles n'ont plus de mystère. Les dépasseront-elles un jour ? Pour l'heure, elles semblent plus intéressées par les queues de billards que par les boules de bowling. La revanche d'Amalia se profile.

2015

Ce soir, j’e-spare être la star. Chats de gouttière et boule-dogs s’affrontent déjà sur les 32 pistes. Pour éviter de faire la queue, je m’essaye au billard. Américains et anglais me font transpirer à grosses gouttes. Heureusement qu’on peut s’en-quille-r une bière pour se désaltérer. Je profite d’un gréviste pour tenter le strike. Raté. J’enrage, Tsardu36 passe devant moi au classement général.

2014

Ici, tout le monde porte des chaussures de clown, mais sur la piste ça ne rigole pas. Facile pour mes amis habitués de réaliser des strikes et des spares. Moi, je n’ai pas de bol, mon style c’est plutôt la rigole. J’ai les boules, mais mes potes en rigolent. L’essentiel c’est de se marrer. Par dépit, je m’essaie au billard. Les boules sont plus petites, mais là aussi je suis au tapis. Pourquoi pas retourner au bowling ? Non, je rigole, je vais plutôt me prendre une bière.

2013

C'est grand. Que c'est grand ! C'est vrai que 32 pistes, ça fait quand même beaucoup. Superstitieuse, je caresse les boules avant chaque lancer, astuce que m'avait révélée mon experte de mère. La technique est payante, et j'enfile les strikes à un rythme insolent. Un brin fatiguée, je me ressource au bar avant de me lancer dans une partie de billard, au cours de laquelle j'étonne par mon habile maniement de la queue. Direction les joysticks de la partie jeux-vidéos, pour une journée bien remplie.

• 60 Rue Marius Berliet

• Lundi : 14h-1h