I’m back bitches ! Je viens de rentrer de Londres et je n’ai qu’une envie : enfiler une marinière, mettre un béret et aller acheter une bonne baguette traditionnelle. Tant qu’à faire, je la veux bio. Ça tombe bien, celle de la boulangerie St-Vincent sort du four. Craquante à souhait, chaude et moelleuse à l’intérieur, je craque et je repars le panier rempli de pains complets et de brioches au beurre. Cock a doodle doo !

Produits issus de l'agriculture biologique, sans OGM, travail de différentes techniques de fermentation et enfin, utilisation de méthodes ancestrales. Vous croyez lire une énième description d'une boulagerie bobo bio mais que nenni. La boulangerie Saint-Vincent c'est une boulangerie traditionnelle qui respecte purement et simplement son métier.

Elle te dérange ma boulange ? Tu t'la coupes et tu t'la manges. Ici, on respecte la tradition et les produits de base qui sont tous issus de l’agriculture bio, sans OGM. Vous n’échapperez pas à la spécialité maison : des macarons à l’ancienne craquants et fondants tout à la fois. Et je ne vous parle pas du pain au Kamut au goût si doux et sucré. En un mot comme en cent, rendez-vous à la Boulangerie Saint-Vincent !

À voir la queue devant la boutique du 45 quai Saint-Vincent, cette boulangerie a l’air d’avoir quelque chose d’exceptionnel ! Son artisan boulanger, Denis, offre ce que l’on trouve rarement ailleurs : du pain bio, cuit à l’ancienne ! Pain complet, aux céréales, au pavot, à la farine d’épeautre, la liste n’en finit plus. Ses viennoiseries originales et savoureuses comme le pain au chocolat-pistache ou la brioche aux fruits confits feront craquer même les plus sages d’entre vous…

2011

Communément, un boulanger est un artisan spécialisé dans la fabrication du pain, ses dérivés et la viennoiserie. À la boulangerie St Vincent, c’est Bob the Baker qui est aux fourneaux et qui s’active pour vous fournir du pain de région. Malgré l’agitation et sur fond de salsa cubaine, Bob se fera un plaisir de trouver la perle rare qui se mariera avec votre repas. Et, ce qui est bien chez Bob, c’est qu’il est baker et pas banker ! J’ai enfin trouvé la motivation pour me lever le dimanche matin.

2010

Un jour monsieur Epi de blé rencontra madame Pavot, c’est alors que vint au monde un délicieux pain au pavot. Peu de temps après leur divorce, une petite merveille naissait de son union avec madame Sésame. Mais leur histoire ne fit pas long feu et 9 mois plus tard de succulentes viennoiseries maison voyaient le jour dans sa modeste demeure. Finalement il n’y a qu’une conclusion : monsieur Epi de blé peut courir n’importe quelles miches, il est si talentueux que ses progénitures seront toujours exceptionnelles !

• 49 Quai Saint-Vincent

• Mardi : 6h30-19h30