Boul'dingue Occasions

Serge s’est installé dans cette boutique en 1974, dans l’idée d’y concilier ses deux passions : la musique et la BD. Depuis, ça tourne. La collection de bandes dessinées, qui se révèlera à vous derrière un nuage de fumée de cigarette, est considérable. Quand il s’agit d’agrémenter sa lecture avec un peu de musique, Boul’dingue vous laisse également l’embarras du choix. Le jazz, le rock et la chanson française représentent la plus grande partie des CD et vinyles que vous y trouverez.

« Un cadeau pour ton neveu de 13 ans ? Achète lui une BD porno, il sera content. » Sacré Serge !

Fier de sa boutade, il m'entraîne au milieu d'étagères bondées d'albums, à la recherche de mon bonheur. Ici, pas de romans, pas de nouveautés. Les BD et vinyles d'occaz occupent toute la place. Sur les conseils avisés du maître des lieux, je repars les bras chargés de cadeaux pour toute la famille. Et un porno... pour moi.

Moi qui aime la chine, c’est bien chez Boul’dingue que je peux satisfaire mon vice. Je m’y aventure avec trois kopecks, j’en sors avec trois pépites : une BD alternative trash à cacher sous mon pieu, un comics pour mon neveu et un vinyle des 70’s pour la frime. « Je vis de mes passions depuis 41 ans » : une phrase de Serge suffit à me convaincre. Je m’incline, admiratif… Chapeau bas l’épicurien.

Une simple façade mauve et une feuille manuscrite : « Vente de tickets de concert. » J’entre. Je surprends une discussion sur le drame de Charlie Hebdo. Je salue Serge puis Gilles et m’enfonce au milieu des BD, vinyles et CD. J’emprunte l’escalier et découvre, sous le bas plafond aux poutres apparentes, de nombreuses autres collections et artistes. Me revoilà en enfance, avec la bande son de mes départs en vacances. Autant de trésors qui attirent touristes et connaisseurs depuis quarante ans !

2014

C’est l’histoire de deux frères. Enfants, leurs parents leur interdisent de lire des BD. Adultes, ils ouvrent une librairie originale et biscornue. 40 ans plus tard, ils sont toujours là. 40 ans plus tard, on trouve toujours de tout au Boul’dingue, et surtout le meilleur. Car ici, on déniche BD, magazines, revues, CD et vinyles, le tout à prix raisonnable. On dit que les histoires courtes sont toujours les meilleures, mais permettez-moi d’en douter et souhaitons-leur de durer encore 40 années !

2013

Un souvenir d’enfance rejailli comme une boule de neige vous arrive en plein visage : inévitable et violent. Chez Boul'dingue, c’est une avalanche d’odeurs, d’images et de sensations qui m’ont fait exploser le cœur. D’odeurs parce que ce magasin-grenier sent bon le vieux livre, de sensations parce que les histoires de Tintin m’ont encore fait frémir, et d’images, parce que mon grand-père était là, derrière le comptoir, paisible. Boul'dingue est la cachette secrète des grands enfants nostalgiques.

• 8 Rue du Palais de Justice

• Lundi : 11h-12h30 | 14h30-19h