À chaque situation délicate, il est un remède. Lorsque je dois annoncer à ma mie que notre amourette prend fin, je pense à Bonsoir Clara. Un cadre réellement intime, de délicieux nectars, des planches et autres douceurs sucrées : les composants de ce remède règleront tous vos maux passagers. Si l’accent chantant de la serveuse solaire ne vous comble pas totalement, les vins qu’elle aura choisis vous permettront de vous extirper des pires situations.

« - Ça te dirait d’aller prendre un verre ? - Non. - Même si c’est un bar à vin hyper sympa ? - Non. - En plus c’est à Croix-Rousse, on peut se balader dans les Pentes en y allant ! - Non. - Les serveurs sont adorables ! - Hum… non. - Ils ont plein de vins à faire goûter et sont de bons conseils. - Non. - Tu sais dire autre chose ? - Non. - Ça te dit de ne pas m’embrasser ? - Oui. - Merde ! Et si je te dis qu’ils servent des produits du coin. - Non. - Tu m'crois pas ? - Non. - Ok, bonsoir Clara. »

2014

« Vous regardez Questions pour un Champion, voici maintenant l’épreuve du "4 à la suite", sur le thème "Les bons plans du Petit Paumé". Top ! Mot désignant une formule de politesse, je m’associe au prénom féminin d’origine latine signifiant "brillance" pour donner le nom d’un nouvel établissement de la Croix-Rousse. Bar à vin et à tartines, je suis très apprécié des amateurs de produits frais, je suis je suis ? » « Bonsoir Clara ! » « Bonne réponse ! »

Dix-huit jambons accrochés au plafond vous sourient lorsque vous entrez. Leur odeur alléchante égaie vos papilles avant même d’avoir passé commande, et leurs formes dodues et rondes contrastent avec le décor moderne. Lorsqu’on vous apporte une ardoise de serrano sec et de saint-marcellin crémeux, l'objet de votre vision surpasse même les pronostics de votre odorat. Vous ne soupçonniez pas l’alchimie formidable que pouvait opérer l’alliance d’un bon vin avec du pain craquant !

Blancs et crémeux, ils coulent sur l’ardoise noire ; rouge et finement coupé, il y est disposé en rosace. En blanc doré, il jaillit avec éclat dans un verre à pied ; en rouge profond, il s’y laisse verser avec majesté. Fromage, saucisson et vin composent un trio qui a toujours bien fonctionné mais qui prend toute son ampleur ici parce que rien n’est de trop et que rien ne manque. Âme d’œnologue ou simple épicurien, tout le monde semble s’y sentir à l’aise.

2011

Dans notre couple, pas de chacun pour soi. Enfin, normalement. Conseillés à merveille par le maître des lieux, c’est ensemble que nous choisissons vin, fromages et charcuterie à se partager équitablement bien sûr. C’était sans compter la qualité des produits proposés. Résultat : nous nous jetons sur les assiettes sans distinction ni retenue. Mais dépassée par l’homme, je dois me contenter de lécher le peu de saint-marcellin resté sur l’assiette. La prochaine fois, c’est chacun sa table !

• 7 Rue du Chariot d'Or

• Mardi : 12h-15h | 18h30-00h