La boutique à la devanture rose et noire semble singulière, mais l’intérieur est en fait froid et impersonnel. Je veux du blond à la place de mon brun mais les deux sœurs qui tiennent le salon m’expliquent que ça ne m’irait pas. Je les rassure : mon job ne nécessite pas qu’on me prenne au sérieux. Elles rient avant d'accepter. D’abord roux puis jaune pisse, je ressors enfin blond, tout pimpant.

Tous les jours je passe devant ces baies vitrées qui donnent sur les quais. C'est d'ailleurs grâce à elles que je me recoiffe avant le travail, mes dates et mes rendez-vous. Cette fois-ci, j'étais vraiment mal coiffé. Je décide alors d'entrer dans ce salon. Et en une dizaine de minutes c'est un autre visage que j'aperçois dans le miroir : un homme moderne à l'image des lieux.

Bienvenue chez Black Swan Beauté. L’ambiance sobre rose et noire me laisse perplexe, jusqu’à ce que je lâche prise entre les mains de la coiffeuse, prête à tout pour me détendre. Massage crânien, masque capillaire, coupe adroite et conversation entraînante, j’oublie enfin mes soucis. Coupe et brushing wavy réussis, avec en prime, un élégant smoky. Maintenant, tout le monde me regarde, c’est un cygne.

• 23 Quai de Bondy

• Mardi : 9h30-18h