Bistrot Berthet

On m'a appris à faire les choses bien et simplement. Faut croire que le chef, ancien élève de l'Institut Bocuse, a reçu la même éducation. Dans un cadre coloré, j'ai dégusté une audacieuse purée couleur lilas, un poisson parfaitement cuit et un dessert honorable. Si un jour vous sortez du métro à Valmy, fatigué des incivilités contemporaines, allez dans ce bistrot, vous y retrouverez les bonnes manières !

Le striptease. Prenez entre vos mains un restaurant gastronomique. Ôtez une première couche, épaisse et lourde, de politesses chichiteuses : exit les plats aux noms ronflants et le service emphatique. Retirez une autre strate, en déshabillant le lieu de son faste pudique. Soulevez la nappe blanche et découvrez en dessous, une table de bois brut et une terrasse de ville. Après cet effeuillage en règle, que reste-t-il ? L'essentiel, dans vos assiettes : c’est nu, c’est chaud, c’est voluptueux.

« Un bistrot est un petit café, débit de boisson pouvant offrir des services de restauration ». Le Bistrot Berthet, c'est bien plus que ça ! Je découvre un véritable restaurant avec un gérant au top et une carte alléchante. Naturellement, je pars sur un trois plats en commençant par un tartare d'asperges, enchaînant sur un filet de cabillaud avant de finir par l'excellente déclinaison de fraises. Mes papilles se régalent tout comme mes pupilles qui ne sont pas en reste devant ce dressage parfait.

• 10 Rue du Sergent Michel Berthet

• Lun : 12h-14h