Barberousse

Qui aurait cru qu’un jour, des pirates débarqueraient à Hôtel de Ville ? Coupez-vous du monde et rejoignez la cale souterraine de Barberousse. Dans une atmosphère bois et tonneaux, goûtez à la sélection colorée de rhums, planteurs et shooters, et accrochez-vous car ça va secouer. À l'abordage !

Ohé moussaillon ! V’là donc un vrai repaire de flibustiers, où qu’il y a du rhum, des femmes et d’la bière morbleu ! Gare à ne pas trop hisser ton pavillon vil gredin, les donzelles d’ici ont plus mouillé d’ancres que d’années, ce serait dommage de saborder ton casier judiciaire.

« Shots de rhum planteur à tribord ! » Enfin, je touche la terre ferme. Dans la cale du Barberousse, le décor m’est familier tant il ressemble à mon navire. J’enchaîne les shots : mangue, pamplemousse ou fruits rouges, rhums variés, tout y passe. Mais en dansant avec cette douce demoiselle sur ces hits des années 2000, un problème survient : tant de mois passés en mer m’ont enlevé toute libido... Hop ! un shot Redresseur de Zizi et c’est parti pour une longue nuit.

2016

Je me faufile difficilement entre les groupes de nanas s’égosillant sur Indochine et les mecs récitant sagement des chansons paillardes. J'arrive finalement devant le bar. Les serveurs, adorables, me proposent les classiques de la maison, ou plutôt du bateau : l'excellent planteur du moment, des dizaines de parfums de shooters et une tripotée de cocktails. À côté, les verres flambent avant d’être bus par de courageux éméchés. La faute à l’ambiance, le feu ou la foule : j’ai chaud dans ce rafiot.

2010

Pour un testeur du Petit Paumé, le Barberousse est une source de joie comme d’appréhension. D’un côté, on jubile à l’idée de passer une soirée de folie à fond de cale : la carte des shots de rhum faits maison est impressionnante, l’ambiance est électrique, les planteurs à tomber, les filles aussi. D’un autre côté, on se casse la tête pour éviter la sempiternelle critique « pirate » qui revient tous les ans… Eh, mais j’y suis arrivé !

• 18 Rue Terraille