Auditorium - Orchestre National de Lyon

Orchestre classique, architecture bétonnée et sol en plastiquenoir antidérapant, rien ne m’enchantait. Pourtant la qualité del’acoustique m’émerveille : ce soir-là, sous l’impulsion du chefd’orchestre, les sons portent parfaitement les images du filmAmadeus. Ravis, néophytes comme mélomanes murmurent àl’unisson les airs de la Flûte Enchantée et des Noces de Figaroà la sortie.

Il y a : écouter de la musique classique et aller écouter de la musique classique. Lors d’un concert, au son s’ajoute le spectacle visuel. Les archets des violons s'agitent d’un seul et même mouvement, les joues des trompettistes se gonflent, le percussionniste se lève pour jouer avec fierté ses trois notes de triangle, tous guidés par les gestes du chef d’orchestre emporté par la musique qu’il dirige. Pas de bémol à prévoir car un concert à l’Auditorium de Lyon, c’est du haut de gamme.

2016

Une note. Un air. Un frémissement. Je me retrouve au bord d’une rivière, bercé par les clapotis de l’eau et par une brise légère. Allongé dans un pré, je me régale de la douceur de l’herbe fraîche. Petit à petit, les arbres se mettent à chanter et à valser. Tout à coup, les vents se déchaînent, m’emportent et me font trembler. J’ouvre les yeux. La salle comble et magnifique se met à applaudir à l’unisson. Pour ses 40 ans, l’Auditorium aura fait connaître la musique à tous. Même aux plus ignorants.

2014

Dans ce gigantesque bunker de béton, l’orchestre virtuose prend place calmement. L’assistance bruisse d’excitation. Le chef d’orchestre entre en scène, accueilli par une salve d’applaudissements. Ensuite plus rien. Seul le silence résonne dans cette salle à l’acoustique parfaite. Aux premières mesures du concerto, Mendelssohn emplit délicieusement vos oreilles, et le talent de la formation vous prend aux tripes.

«Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui. » Grands espaces, acoustique parfaite, confort optimal et orchestre à renommée internationale. Venez donc écouter ce silence à l'auditorium de Lyon, cela vaut le détour.

2010

Un peuple extraterrestre, arrivé en ami, a posé son vaisseau amiral au pied du Crayon. De forme étrange, cette réplique de l’Enterprise abrite pourtant nombre de compositions fascinantes. Leur chef Jun Märkl, assurant l’intérim du Capitaine Kirk, s’est donné pour mission de transmettre au peuple lyonnais le goût de la belle musique. A cheval sur plusieurs espaces temporels, Mozart, Smetana et Tiensuu y échangent sur leur vision de l’Univers musical. Ô peuple de la Musique, longue vie et prospérité.

• 149 Rue Garibaldi

• Lundi : 10h-18h