Aromo

Ouvert aujourd'hui de 18h à 1h

Phileas Fogg a fait le tour du monde en quatre-vingts jours. En une soirée, j'ai réussi le même exploit. Avec cinq verres de vin et deux gins colorés, j'ai parcouru le Chili, l'Argentine, la Californie, l'Australie avant de revenir en Europe, où je me suis posé en Espagne. Aromo, I love you, te quiero.

S’il ne devait en rester qu’un ce serait lui. Du shiraz australien au merlot chilien, tous les chemins mènent Aromo.

Il y a dans ce bar à vin une atmosphère heureuse qu’une ivresse belle et joyeuse nourrit à chaque verre. Ici, on boit pour déguster des vins du monde entier et pour écouter attentivement les conseils enjoués du patron. Le Montepulciano se marie en effet subtilement avec la succulente assiette de fromage. Puis, la soirée s’enchaîne sur d’étincelants gin-tonics au citron vert et basilic ou au romarin. Des choses simples mais délicieuses. Du bonheur dans un verre à pied. Aromo, ti amo.

« What is the French specialty ?» « Le wine morbleu et cocorico ! » : la réponse typique du bon chauvin que je suis. C’est donc armé comme un citoyen que je pars tester l’Aromo, bar spécialisé dans les vins du monde. Les tenanciers me guident parfaitement dans mon choix de destination et font voyager mes papilles en Croatie et en Roumanie. Confortablement installé, en goûtant quelques bons mets, ces vins m’ont transporté. Demandez-moi maintenant une spécialité étrangère, je vous répondrai « le vin ».

Il y a des moments dans la vie où le choix s'impose. C'est trop souvent douloureux ou compliqué. Ce soir, j'ai envie de choisir avec plaisir, sans craindre de faire un mauvais pari. Un choix aux possibilités multiples, alléchantes et savoureuses. Vin argentin ou californien ? Planche de fromages ou de foie gras ? Je me laisse conseiller et sélectionne tranquillement. Les murs marine et violine, la lumière douce et les canapés dodus semblent me protéger. Si tout était si simple et évident.

1942, la guerre fait rage à Lyon. Dans les tranchées, les soldats sont affamés et assoiffés. Une trêve est déclarée. Quelques survivants se rassemblent alors. L'Allemand et l'Italien apportent d'excellents vins et le Français du fromage tandis qu'un Espagnol fait don de sa savoureuse charcuterie. C'est ainsi qu'est né l'Aromo. Aujourd'hui, de jeunes européens de tous horizons s'y retrouvent pour découvrir des saveurs insoupçonnées et sympathiser autour d'un verre de vin.

• 15 Rue Montesquieu

• Lundi : 18h-1h