Dans les salles, il fait chaud : les infrastructures sont vieillissantes et sombres. L’atmosphère étouffante empêche la parfaite immersion. De l’autre côté des vitres, le spectacle aquatique est continu. Certains poissons jouent avec les courants artificiels, d’autres se prélassent sur les tapis de sable argenté. De quoi envier nos amis à branchies et se demander qui est enfermé dans un bocal.

À défaut de partir sous les tropiques faire de la plongée pendant les vacances d'hiver, j'ai découvert l'Aquarium de Lyon. Certes, ce n'est pas aussi affriolant mais j'ai fait le tour des océans en une visite. Je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, sauf face à l'impressionnante fosse aux requins et aux poissons peu rassurants des eaux de Saône.

2017

Fan de poiscaille en tout genre, je me sens ici comme un poisson dans l’eau. Je serpente dans les salles telle la murène, cherchant un refuge dans les eaux chaudes et turquoise où les poissons multicolores se font concurrence. Mon expédition sous-marine n’est pas de tout repos : les requins et autres carnassiers d’eau douce sont à mes trousses ! Emerveillé, je retrouve la surface sain et sauf malgré la multitude de gosses qui piaillent. Je me disais qu'il y avait quand même anguille sous roche.

2016

Parmi requins, poissons-clowns et autres espèces aquatiques, nous voilà rapidement plongés dans les profondeurs marines. Mais pas seulement ! L'aquarium de Lyon nous transporte également le long des grands fleuves et deltas du monde et nous amène à la rencontre d'espèces parfois exotiques et peu connues comme le M'buna zébré ou le poisson alligator. Durant cette traversée, quizz et autres animations sont proposés pour les plus jeunes.

2015

Eh camarades de bocal, les enfants arrivent ! Faites les beaux, cette fois-ci, il faut que l'on ait plus de succès que les crevettes arlequins et les piranhas. Regardez-les, ces petits gones, ils sont si contents de voir l’animateur dans la fosse aux requins ! Ne tape pas sur la vitre mon petit, ça fait mal aux oreilles. Hop, c’est reparti pour le quizz sur les poissons, je suis devenu imbattable ! Les enfants ont vite fait le tour de l’aquarium mais ils sont heureux d'avoir vu Némo.

2014

Dans ce numéro exceptionnel de Thalassa, Georges Pernoud vous donne rendez-vous à l’Aquarium de Lyon. La première partie de l’émission vous permettra de renouer avec de beaux poissonnets d’eaux douces tels que les carpes et les brochets. Vous partirez ensuite à la découverte de la murène léopard et du tétra aveugle qui se cogne la tête aux parois. La fosse aux requins vous offrira, pour finir, tous les frissons inhérents à chaque épisode de Thalassa. Allez, tous à vos magnétoscopes.

2013

Maintenant que les fonds marins n'ont plus de secrets pour moi, je me demande bien comment un simple aquarium pourrait encore me surprendre. Après une première salle décevante car peu dépaysante, je me balade comme un poisson dans l'eau à la découverte d'espèces des quatre coins du globe. Le plongeon de l'animateur au milieu des requins fait office de bouffée d'air frais, mais après quelques heures dans ces eaux lointaines, je m'en retourne dans mon milieu naturel. Après tout, je m'y sens bien mieux.

2010

Si l’Aquarium de Lyon était un film, il s’appellerait à coup sûr «Retour vers mon enfance» et compterait trois épisodes: «Un monde insoupçonné: la faune de nos eaux douces et salées» en guise de premier volet, suivi de «Le nourrissage des poissons, une passion à tout âge» pour finir sur le tant attendu et redouté par tous «Les dents de la mer». Un peu plus et on se retrouverait au fond du bassin, trop absorbé par l’intrigue de cette trilogie sous marine.

• 7 Rue Stéphane Déchant
  • 69350 La Mulatière